Le Moyen-âge débute quand l’Antiquité finit en 476 après Jésus-Christ. Le Moyen-âge se divise en trois parties : le haut Moyen-âge, le Moyen-âge central et le bas Moyen-âge. Il s’achèvera en 1492 avec la découverte de l’Amérique. C’est alors le début de l’époque moderne.
Entre 496 et 507 : conversion de Clovis au christianisme, ce qui entraîne une conversion de tout son peuple, les francs.
622 : Il s’agit du début du Calendrier Musulman, on appelle cette date l’Hégire.
800 : Sacre de Charlemagne à Rome.
1453 : La prise de Constantinople marque la fin de l’Empire romain d’orient.
Le Moyen-âge se caractérise également par l’arrivée des châteaux à la tête duquel on trouve un seigneur et également des croisades faites par des chevaliers. Il s’agit de conquête au nom de la foi religieuse.
1492 : Christophe Colomb découvre, pour le compte du roi d’Espagne, les Antilles pensant être arrivé en Inde.
1598 : Le roi de France, Henri IV accorde aux protestants une tolérance de culte, par l’Edit de Nantes. C’est la fin des guerres de religions entre protestants et catholiques.
1661 : Début du règne personnel de Louis XIV, on parlera de monarchie absolue. Il donnera à Versailles la grandeur qu’on lui connait aujourd’hui.
1776 : Déclaration d’indépendance des Etats-Unis
1789 : Révolution française qui aboutira à la décapitation du roi de France, Louis XVI. C’est également à cette époque qu’est écrite la déclaration des droits de l’homme et du citoyen.
14 juillet 1789 : Prise de la Bastille. Cette date est aujourd’hui notre fête nationale.
1815 : Chute de Napoléon
L’époque moderne est également la période des grands artistes comme Léonard de Vinci, Shakespeare, La Fontaine, Molière, Mozart, Voltaire…
Né vers 465, il est roi des francs. Sa famille, les Mérovingiens, s’impose comme une grande dynastie. Après de nombreuses victoires sur d’autres clans barbares comme les Wisigoths, les Alamans, les Burgondes, il devient maître de toute la Gaule. Après son baptême, il deviendra le premier roi barbare chrétien, son peuple devra se convertir également. Il meurt en 511.
Charlemagne est né vers 742. Au fur et à mesure de ses conquêtes, il détient de nombreux titres : roi des francs, roi des Lombards, empereur d’Occident. Fils de Pépin le Bref, il contribue à agrandir son royaume. C’est à son époque que l’on constate de nombreuses évolutions culturelles.
Il s’agit d’une héroïne française. Née en 1412, elle est connue pour avoir entendu des voix qui lui auraient permis d’aider le roi Charles VII en difficulté avec les Anglais pendant la guerre de 100ans. En 1431, après avoir été capturée, on la déclare hérétique à son procès. On considère qu’elle n’est pas conforme à ce qu’attend l’Eglise de ses sujets. Elle sera condamnée au bucher. Après sa mort en 1456, une enquête la réhabilite et Jeanne d’Arc est canonisée, elle devient une sainte.
Egalement appelé le « roi soleil », il est né en 1638 à Saint germain en laye. Faisant parti de la dynastie de bourbon, il accède au trône de France à la mort de son père, Louis XIII, en 1643. Alors âgé de cinq ans, sa mère assure la régence. Il prendra ses fonctions qu’en 1651. La politique du roi est de gouverner avec un minimum de personnes, ses ministres, on parle de monarchie absolue. Il est connu pour ses nombreuses guerres en Europe et le château de Versailles. Il meurt en 1715.
Né en 1769 à Ajaccio, il devient empereur après la Révolution française et un coup d’Etat, en 1804. La guerre est au centre de son règne. Sa plus grande défaite le fait abdiquer pour la seconde fois, il s’agit de la bataille de Waterloo en 1815. Il meurt à Sainte Hélène en 1821.
Cahier de doléance : Il s’agit de cahiers regroupant les réclamations du peuple, ils seront ensuite présentés au roi. La monarchie absolue met fin à leurs nécessités.
Christianisme : C’est l’ensemble des religions qui se centre autour de Jésus-Christ.
Conversion : Se dit de quelqu’un qui change de religion. Il abandonne l’ancienne pour en adopter une nouvelle.
Monarchie absolue : La monarchie est un régime politique où un roi est à la tête de l’Etat, il peut s’aider de conseil, des parlements, du peuple… Quand elle devient absolue, le roi est le seul décideur.