L’Histoire contemporaine est la période la plus récente. Celle dans laquelle nous vivons. Elle commence à la fin de l’époque moderne soit au milieu XVIIIème. Cette période n’est pas achevée.
1848 : IIème République et abolition définitive de l’esclavage en France.
1875 : IIIème République.
1882 : L’école devient obligatoire et gratuite, elle est également laïque.
1889 : A l’ occasion d’une exposition universelle, la Tour Eiffel est construite à Paris.
1914-1918 : Première Guerre Mondiale.
1939-1945 : Seconde Guerre Mondiale.
1944 : Le droit de vote est accordé aux femmes.
1989 : Chute du mur de Berlin, vestige de la guerre froide, il marque la fin de la division en l’Allemagne de l’Ouest et de l’Est.
2002 : L’euro devient monnaie unique pour l’Union européenne à l’exception encore de certains pays.
Né en 1832, Jules Ferry est un homme politique français. Il est connu pour ses lois dans le domaine de la liberté de la presse, de réunion et des syndicats. Il va également rendre l’école obligatoire, gratuite et laïque pour le niveau primaire. Il meurt en 1893.
Ecrivain français, il fait parti des grands noms du paysage littéraire. Il est l’auteur des Misérables et de Notre Dame de Paris. Mort en 1885, ses cendres sont aujourd’hui au Panthéon.
Il est le symbole de la victoire française pendant la première Guerre Mondiale. Il est nommé maréchal à la fin de celle-ci en novembre 1918. Quand éclate la seconde Guerre Mondiale, c’est à lui que l’on confie les rênes de la France. Il signe l’armistice avec l’Allemagne peu après la rupture du front français. Il devient par la suite chef de l’Etat français à Vichy et s’engage dans une politique de collaboration. Cela lui vaut l’hostilité des français qui le jugeront après la guerre avec l’ennemi. Il meurt en 1951.
Charles de Gaulle est le symbole politique de la résistance française. Après avoir refusé l’armistice, il fuit à Londres. C’est de là qu’il fera le célèbre appel à la résistance du 18 juin 1940. Après la guerre, il deviendra Président de la République. Il démissionnera après les crises des années 68 et un référendum raté.
Il est né en 1989. Homme politique allemand, il accède légalement au pouvoir en 1933. Sa politique d’expansion en Autriche et Pologne et la radicalisation de ses propos et de ses actes (camps de concentration, exportations…) lance la seconde Guerre mondiale. Vaincu, il se suicide la 30 avril 1945.
Homme politique britannique, il accède au poste de premier ministre pendant la seconde Guerre mondiale. Il fait parti des grands vainqueurs et joue un rôle important dans la reconstruction d’après guerre. Il meurt en 1965.
Homme politique soviétique, il est communiste. Une fois au pouvoir, il procède à des purges massives. Malgré la signature du pacte germano-soviétique en 1939, il entre avec son pays rapidement dans le camp des alliés (Angleterre, Etats-Unis). A la fin de la guerre, sa politique se dirigera contre le bloc d’occident, c’est le moment de la guerre Froide. Il meurt en 1953.
Alliés : Il s’agit des pays qui sont contre les Allemands pendant la seconde Guerre Mondiale.
Armistice : Il s’agit d’une convention qui permet d’interrompre les hostilités entre deux pays sans toutefois mettre fin à la guerre.
Guerre mondiale : Il s’agit d’un affrontement dont de nombreux pays sont concernés d’une manière ou d’une autre.
Résistance : Opposition à une autorité. Pendant la seconde Guerre Mondiale, il s’agit pour la plupart d’action clandestine contre l’occupant allemand.