Fiches de Cours > Primaire > Géographie > Les fleuves de France

Les fleuves de France

Un fleuve est un cours d’eau qui se jette dans la mer ou dans un océan. En France, les fleuves se jettent dans la mer du Nord, la Manche, la mer Méditerranée, l’océan pacifique ainsi que l’océan indien pour les fleuves de la Réunion.

Un fleuve peut avoir des tailles variées ou un débit plus ou moins fort, l’important est l’endroit où il se jette. Le débit est l’écoulement de l’eau en fonction du temps. Le fleuve est composé d’eau douce à l’inverse des océans où l’eau est salée. Ce qui explique que l’on n’y trouve pas les mêmes poissons. Le fleuve est alimenté par des rivières, elles vont permettre l’apport continu en eau. On dit que ces rivières font partie du bassin du fleuve et qu’elles sont les affluents du fleuve.

1. Les principaux fleuves de France

La Garonne

La Garonne prend sa source en Espagne. Après un parcours de 575km, elle rejoint un autre fleuve la Dordogne au niveau de l’estuaire de la Gironde, près de la ville de Bordeaux. Un estuaire est l’endroit où se termine le fleuve, généralement il s’agit d’un espace étroit et profond à l’intérieur des terres. C’est là que la Garonne arrive dans l’Océan Atlantique. Le rôle que joue ce fleuve dans l’économie française est faible.

La Loire

Il s’agit du plus long fleuve de France. La Loire parcourt 1020km avant de se jeter au niveau de Nantes dans l’Océan Atlantique. Le fleuve prend sa source au Mont Gerbier-de-Jonc en Ardèche et traverse plus de 11 départements. Il est alimenté par un bassin d’environ 115 120km².

La Seine

La Seine prend sa source au niveau du plateau de Langres, qui se situe entre le département de Haute Marne et celui de Côte d’Or. Après 776km, elle se jette dans la Manche au niveau de la ville du Havre. La seine, qui traverse Paris, se caractérise par de très nombreux méandres. Il s’agit de détours comme pour une route de montagne. Toutefois, la navigation est possible jusqu’à Paris.

Le Rhin

Ce fleuve a un statut de fleuve d’Europe car il sert de frontière naturelle entre la France et l’Allemagne mais également entre l’Allemagne et la Suisse ou la Suisse et l’Autriche. Le Rhin prend sa source en Suisse et va rejoindre la Mer du Nord. Il traverse et longent six pays : Suisse, Autriche, Liechtenstein, France, Allemagne et Pays Bas, établissant ainsi un parcours de 1320km. De part sa situation géographique, le Rhin a un rôle économique important, il permet de nombreux échanges de Bâle à Rotterdam.

Le Rhône

Le Rhône est le plus puissant fleuve français. Comme le Rhin, il prend sa source en Suisse. Après 812km, il se jette dans la mer Méditerranée, près de Marseille. Il est alimenté par les glaciers des Alpes et de nombreux affluents.

2. L’utilisation des fleuves par les hommes

Il existe en France d’autres fleuves comme la Dordogne, la Meuse, la Charente ou la Somme. Les fleuves servent pour la navigation et le commerce. On transporte des marchandises sur la Seine, le Rhin et le Rhône. Mais l’homme utilise également les fleuves pour fabriquer de l’énergie. En effet, on y trouve de nombreux barrages hydrauliques, permettant de transformer les courants d’eau en électricité. Les fleuves peuvent jouer un rôle au niveau des centrales nucléaires, l’eau sert au refroidissement de celles-ci, c’est le cas de la Loire par exemple. Les fleuves permettent de délimiter certains départements et parfois leurs donnent même leurs noms (Loire, Charente…).

3. L’importance de l’eau sur notre planète

L’eau devient une richesse, c’est une ressource épuisable. L’homme utilise l’eau douce, celle qui n’est pas salée. Contrairement à ce que l’on croit elle n’est pas en abondance, on ne peut pas par exemple utiliser l’eau des océans et des mers qui représente pourtant les réservoirs les plus importants. L’eau utilisable ne constitue que 3% du volume d’eau sur terre. Elle se trouve dans les glaciers, les nappes souterraines, les rivières et les fleuves. Mais l’eau des glaciers est principalement celle des pôles Nord et Sud donc non disponible car gelée. Les nappes phréatiques sont de plus en plus polluées ou n’ont pas le temps de se renouveler. Cela diminue encore plus la partie d’eau douce sur laquelle l’homme peut compter. Il existe des techniques pour retirer le sel de l’eau, pour la recycler. Mais elles coûtent chères et sont encore peu utilisées. C’est pourquoi il faut être vigilant et faire preuve de civisme en ne gaspillant pas l’eau. On peut faire attention à travers des gestes simples du quotidien comme ne pas laisser couler l’eau trop longtemps, boire l’eau du robinet, etc…

xs
sm
md
lg