Ce sont deux mots qui ont à peu près le même sens dans un contexte donné. Ils sont forcément de même nature : deux noms, deux adjectifs, deux verbes, deux adverbes.
Le fait de connaître des mots synonymes permet d’éviter les répétitions (d’utiliser plusieurs foisle même mot) et d’enrichir son vocabulaire. C’est très utile plus tard pour rédiger les rédactions au collège et les dissertations au lycée.
Exemple :
l’adjectif gros a pour synonyme rebondi, fort, important, gras, énorme...
Dans la phrase suivante :
J’ai un gros problème, il faut choisir un mot synonyme qui aura le même sens dans la phrase.
On peut dire alors : J’ai un problème important.
Ce sont deux mots qui ont un sens opposé dans un contexte donné. Ils sont forcément de même nature et peuvent être deux noms, deux adjectifs, deux verbes, deux adverbes.
Exemple :
le bien / le mal.
sec / mouillé.
Ce sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui ont une orthographe différente. Ils peuvent être, eux, de nature différente.
Exemple :
un seau (récipient), un sceau (cachet sur une lettre), un sot (bête).
sang (qui coule dans les veines),cent (100), sans (dépourvu de).
Ce sont deux mots qui se ressemblent, qui ont presque la même prononciation, ce sont presque des homonymes. Il peut alors nous arriver de prendre un mot pour un autre.
Exemple :
Embrasser - embraser.
Raison - raisin.
Invoquer - évoquer.
Horde - harde.