Des homophones sontdes mots qui ont la même prononciation mais avec une orthographe différente. La grammaire française est truffée de pièges de ce genre, voici les plusfréquents :
à, a ou as ? | Je suis à l’école (préposition) Il a raison (3e pers. sing d’avoir) Tu as tout mangé (2e pers. sing. d’avoir) |
ce ou se ? | Ce sera tout, merci. (démonstratif) Il se promène (pron. pers.) |
ces, ses, c’est, s’est ou sait ? | Tu as vu ces montagnes. (démonstratif) Il a mis ses chaussures. (adj. poss.) C’est la vérité. (C’ + verbe être) Il s’est trompé. (verbe pronominal) Il sait bien nager. (3e pers. sing. de savoir) |
c’était ou s’était ? | C’était l’hiver, il neigeait. Il s’était rendu sans difficulté. |
dans ou d’en ? | Je suis caché dans le placard. (préposition) C’est le moment d’en parler (de + pronom pers.) |
ou ou où ? | C’est à droite ou à gauche ? (conj. coord.) C’est la maison où je suis née (pron. rel.) |
la, l’a ou là ? | Tu la crois ? (pron. pers.) Tu l’as vu ? (l’ + verbe avoir) Je suis là (adv. de lieu) |
leur ou leurs ? | Je leur ai dit. (pron. pers.) Ce sont leurs affaires (adj. poss.) |
ma ou m’a ? | Je te présente ma sœur. (adj. poss.) Il m’a téléphoné. (m’ + verbe avoir) |
on ou ont ? | On en a parlé à la télé. (pron. pers.) Ils en ont parlé récemment. (3e pers. pl. d’avoir) |
son ou sont ? | c’est son chien. (adj. poss.) Ils sont tous venus. (verbe être) |