Lorsque le sujet est un groupe nominal, le verbe s’accorde alors en genre et en nombre avec celui-ci.
Si le sujet est singulier, le verbe sera conjugué au singulier, si le sujet est pluriel, le verbe
sera conjugué au pluriel.
Exemple :
L’oiseau fait son nid. (le sujet est masc. sing., le verbe est donc à la 3e pers. du sing .)
Les enfants chantent. (le sujet est masc. pl., le verbe est donc à la 3e pers. du pl.)
Lorsque le sujet est formé de plusieurs noms au singulier, le verbe sera alors conjugué au pluriel.
Exemple :
Mon frère et ma sœur m’ont fait un cadeau.
La poule et le canard sont des animaux de basse-cour.
Attention aux pièges : Lorsqu’il y a, dans le groupe nominal sujet, des noms au sing. et au pluriel, il faut bien regarder qui fait l’action.
Exemple :
La mère des chatons est allée chercher de la nourriture. (c’est bien la mère qui fait
l’action, donc le verbe est conjugué à la 3e pers. du sing.)
Les animaux de la ferme sont affamés. (Ce sont bien les animaux qui sont affamés, donc le
verbe est à la 3e pers. du pluriel).
Lorsque le sujet est un pronom personnel, le verbe se conjugue alors à la même personne quecelui-ci.
Exemple :
Je suis un bon élève. (1e pers. du sing.)
Il fait du sport. (3e pers. du sing.)
Attention à bien regarder à la 3e personne s’il s’agit d’un singulier ou d’un pluriel !
Lorsque le verbe est conjugué à un temps composé, il faut bien identifier le sujet (masculin ouféminin, singulier ou pluriel) afin d’accorder le participe passé avec celui-ci.