La phagocytose est un élément fondamental de la réponse immunitaire non spécifique car elle n'aboutit pas à une mémorisation par l'organisme de l'élément non-soi reconnu par le système immunitaire. Elle s'amorce par une réaction inflammatoire qui permet le déplacement des phagocytes (granulocytes et macrophages) par chimiotactisme vers le lieu de l'inflammation.
Elle se déroule en 4 étapes :
Si la phagocytose se produit dans les organes lymphoïdes périphériques ou secondaires (rate, ganglions lymphatiques), elle permet la formation de cellules présentatrices d'antigènes à l'origine des réponses immunitaires spécifiques. En effet les lymphocytes T4 s'activent suite à la reconnaissance d'une molécule du non soi associée à un récepteur HLA de classe II.
Les lymphocytes T sont induits dans les organes lymphatiques.
Pour les lymphocytes T4 : Résumé des différentes étapes de l'induction menant à la sécrétion
d'interleukines (messagers chimiques activateurs) et à l'expansion clonale des LT4.
Les lymphocytes T4 différenciés sont appelés helpers ou auxilliaires car ils vont coopérer
avec les LB et les LT8.
Pour les lymphocytes T8 : Les LT4 activés produisent des interleukines les auto-activant (mitoses) et
activant les LT8 lorsqu'ils ont été induits par la reconnaissance d'un épitope présenté par un HLA de type
I. Les LT8 se différencient alors en lymphocytes T cytotoxiques.
A l'origine de l'activation des lymphocytes B, il y a :
Parmi les lymphocytes T4 issus de l'expansion clonale, certains servent de mémoire (à l'origine d'une seconde réponse immunitaire immédiate) et d'autres sont effecteurs (sécréteurs d'interleukines).
L'expansion clonale des lymphocytes T8 s'accompagnent d'une différenciation en LT8 cytotoxiques ou tueurs. Iles sécrètent une perforine (protéine) libérée par exocytose lors du contact avec la cellule cible. La perforine crée des pores dans la membrane de cette dernière puis sa destruction. Il existe une collaboration cellulaire entre LT4 et LT8 par l'intermédiaire de l'interleukine puisque l'interleukine est à l'origine de l'expansion clonale des LT8.
Parmi les lymphocytes B résultant de l'expansion clonale, certains servent de mémoire (principe de la vaccination) et d'autres sont effecteurs différenciés en plasmocytes.
Les plasmocytes produisent des immunoglobulines ou anticorps spécifiques de l'épitope qui a servi à leur sélection. Les anticorps sont libérés dans le milieu extérieur et neutralisent les antigènes en formant des complexes immuns (complexe antigène-anticorps) éliminés par phagocytose.
Les complexes immuns provoquent l'activation des protéines sériques du complément. Le complément est à l'origine de la formation d'un complexe membranaire qui entraîne la lyse des cellules portant les déterminants antigéniques ayant réagi avec les anticorps spécifiques.
Les macrophages et les granulocytes interviennent à tous les stades de la réponse immunitaire. A un stade précoce, par phagocytose des antigènes, mais également au cours de l'immunité spécifique (stade tardif) avec la phagocytose des complexes immuns et des cellules lysées par les LT8 cytotoxiques. Les LB sont eux même capables de phagocytose après reconnaissance spécifique de l'antigène.
Les mots clés