L'épreuve dure 3 heures et trente minutes. Son coefficient est de 6 pour les candidats suivant le programme de l'enseignement obligatoire et de 8 pour ceux qui suivent l'enseignement de spécialité.
L'épreuve est constitué de trois parties portant sur des points du programme différents. Chaque partie peut être traitée de façon indépendante. Elles permettent d'évaluer les compétences variées du candidat.
La partie I : Il s'agit d'exposer des connaissances organisées sur un point du programme commun à tous les candidats. L'exposé doit être étayé d'illustrations sous la forme de tableaux, graphiques ou schémas. Cette partie compte pour 7 ou 8 points sur 20.
Plusieurs points sont évalués par le correcteur :
La partie II : Elle requiert l'utilisation de ses connaissances pour exploiter un ou deux documents proches de ceux étudiés en classe. Cette partie compte pour 7 ou 8 points sur 20. Elle porte également sur le programme commun à tous les étudiants.
Le correcteur jugera ici la capacité à résoudre un problème scientifique en exploitant des connaissances et des informations déduites de l'analyse des documents.
La partie III : Elle permet la mise en place d'un raisonnement scientifique. Il s'agit de trouver la solution à un problème scientifique à partir de l'étude de quelques documents. Cette partie compte sur 5 points sur 20. La nature du sujet est différente pour les individus interrogés sur le programme commun de ceux interrogés sur l'enseignement de spécialité.
Les qualités appréciées par le correcteur :
Bien sûr, il faut soigner la présentation de la copie et particulièrement les dessins que vous ajoutez à vos commentaires. Plusieurs conseils :
Vous devez construire un exposé scientifique argumenté.
Pour cela, il vous faut :
Il faut pouvoir extraire des documents proposés la substance de l'argumentation que vous allez construire.
Il vous faut ici construire un raisonnement scientifique à partir de documents qui sont souvent assez éloignés de ceux que vous avez étudiés en classe. Les réponses seront soit apportées par vous-même, soit indiquées dans l'énoncé. L'important est de construire une argumentation logique et scientifique. En général, il apparaît un ordre logique des documents qui n'est pas forcément l'ordre dans lequel les documents vous sont fournis. Il vous sera parfois demandé une synthèse et dans certains cas un schéma bilan.
La consultation des Annabacs peut se révéler très utile pour préparer l'épreuve des Sciences de la vie de la terre. Ils vous donnerons une idée assez précise du type de sujets posés et vous permettrons de cerner les attentes des correcteurs.
BONNE CHANCE…