Deux droites de l'espace sont perpendiculaires quand elles sont sécantes et forment un angle droit. Nécessairement, cela signifie qu'elles sont sécantes et donc coplanaires. DEFINITION: deux droites de l'espace sont orthogonales quand en un point de l'espace, leurs parallèles sont perpendiculaires.
En fait on parle de droites orthogonales pour des droites qui n'ont pas de point d'intersection : elles ne sont pas coplanaires.
Remarque :si D ^ D et D ^ D' on n'a pas toujours D // D'.
Pour montrer que deux droites D et D sont orthogonales, on prend souvent un plan contenant D et on montre que D est orthogonale à ce plan.
Une droite D est orthogonale à un plan P si elle est orthogonale à toutes les droites de ce plan.
Deux plans P et P' sont orthogonaux si toute droite D de P est orthogonale à toute droite D de P'. Pour montrer que P ^ P', on prendra D telle que D ^ P et D' telle que D' ^ P', il faut alors que D ^ D'.
Soient A et B deux points, avec M= mil[AB]. Le plan médiateur du segment [AB] est le plan orthogonal à (AB) en son milieu M
Remarque : ce plan est l'équivalent dans l'espace de la médiatrice: il est unique, est composé de toutes les droites orthogonales à (AB) en M et comme la médiatrice, possède une propriété importante :tout point N de ce plan médiateur vérifie NA=NB. En fait le plan médiateur de [AB] est l'ensemble des points équidistants de A et de B.
Soit P un plan. La projection orthogonale sur P est la projection selon une droite D orthogonale à P.
On définit de cette manière la distance d'un point à un plan P: c'est la distance MH, où H est le projeté orthogonal de M sur P.
Pour aboutir à la notion de repère, il nous faut des vecteurs orthogonaux de l'espace.
Finalement, quand on résoud un exercice, on vérifie d'abord d'avoir un repère orthonormal, puis ensuite on peut appliquer les formules en repérant quels sont les points coplanaires qui permettent de se ramener au plan.