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Quelques conseils pour les devoirs

Avertissement

Lisez auparavant les fiches de méthodologie sur la rédaction de la dissertation et du commentaire de documents.

Les conseils qui suivent ne sont pas des recettes pour réussir à tous les coups.

Ce sont quelques idées tirées de l'expérience sur la manière de réussir un bon devoir d'Histoire - Géographie. Ces idées nous semblent avoir de très bons résultats que ce soit au lycée ou même lors d'examens d'Histoire - Géographie après le Baccalauréat.

Ces conseils sont valables aussi bien pour la dissertation que pour le commentaire de documents. Ils sont également utiles lors de l'élaboration de la légende d'une carte de géographie.

De manière générale, ces conseils sont très simples et, avec un peu d'expérience, il est possible de les utiliser souvent avec de bons résultats. En tout cas, il faut les garder à l'esprit !

Lors de la lecture du sujet

  • pensez à étudier chaque mot car chaque mot a une importance ; n'hésitez pas à y voir une éventuellen polysémie (plusieurs sens pour un même mot). Regardez la présence ou l'absence d'articles, d'adjectifs. Regardez le temps grammatical du sujet, le mode et la voix. Tout est indice pour trouver la vraie, la bonne problématique.
  • essayez de retourner le sujet pour "voir ce que cela fait" : passez-le à la voix passive, changez les adjectifs, rajoutez des articles (le/la, un/une, de/du, deux, trois..., plusieurs...). Voyez là encore, ce que cela donne.

Lors de la réflexion sur la problématique

  • ajoutez des mots, des adjectifs, des questions au sujet (attention : en veillant à ne pas en sortir) pour bien vérifier que vous avez saisi toutes les subtilités de la question. Par exemple, essayez d'ajouter "économique", "social", "politique", "historique", "géographique", "spatial". Regardez ce que cela donne et voyez si vous n'avez pas oublié une partie de la question. De plus, cela vous permet d'élaborer facilement un plan efficace.
  • posez vous toutes les questions suivantes sans exception : pourquoi, comment, pour quoi (différent de pourquoi), avec quoi, vers quoi, où, quand, par qui, grâce à quoi, à cause de quoi, en dépit de quoi ?

Lors de l'élaboration du plan

  • changez l'échelle du sujet : dans le temps ou dans l'espace. Par exemple, voyez ce que cela donne sur les plans international, national, régional et local.
  • élaborez une typologie, c'est-à-dire, au sein d'un groupe suivant la même règle, montrez en quoi les éléments sont cependant différents. Montrez en quoi tel ou tel individu, pays... est différent de ses voisins ou de ses semblables même s'il appartient au même groupe. Elaborez de même des rapprochements (mais pas trop fantaisistes tout de même).
  • une troisième partie sous forme de typologie sera souvent appréciée dans un plan (sous réserve qu'elle soit valable, bien sûr).
  • demandez vous si cela est : impossible, peu probable, possible, probable, certain ? Rare ou courant ? Prévisible ? Et encore si cela est : nécessaire ou non, suffisant ou non ? Et encore si cela est : conjoncturel, structurel, accidentel, chronique ?

Lors de la rédaction

Quelques questions utiles :

  • Quels sont les secteurs porteurs ?
  • Quels sont les facteurs ?
  • Quelle est la structure ?
  • Que penser de l'amont, de l'aval, des clients, des concurrents, des fournisseurs, bref des relations verticales et horizontales ainsi que des relations alliées ou adverses ?

Et encore :

  • De quoi est-ce le symbole ?
  • Qu'est-ce que cela prouve ?
  • En quoi est-ce bizarre, novateur et de même en quoi cela apparaît-il... ? Est-ce mérité, exact, partiel, partial ?
  • En quoi cela a-t-il un effet d'entraînement ? sur qui ? comment ? vers qui ?
  • Est-ce bien, positif, négatif, mal ? (attention à ce qui est mal, ne pas juger trop vite, éviter les préjuger est bon en tout cas)

Quelques possibilités de plan :

  • Constats
  • Evolutions
  • Fluctuations
  • Causes et conséquences
  • Facteurs et limites

(attention à bien ajuster tout cela)

Pour conclure…

  • Evitez tout préjugé, tout lieu commun
  • Gardez-vous de tout jugement de valeur
  • Ne sortez pas du sujet
  • Ne paraphrasez pas les documents
  • Le plan, c'est le plus important
  • Sans problématique, il n'y a pas de bon plan
  • Tenez-vous en à votre problématique en respectant votre plan
  • Montrez-vous riche, cultivé, fin, intelligent
  • Présentez des exemples, justifiez vos arguments
  • Distinguez-vous des autres candidats
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