A partir de 1939, l'Allemagne, l'Italie, le Japon et leurs alliés se lancent dans une politique extérieure agressive et dans une guerre de conquête. Après de rapides victoires, contre la Pologne puis contre la France, la situation tourne en faveur des alliés à la fin de 1942, aussi bien dans le pacifique que sur le front russe.
C'est alors le début du long déclin militaire des forces de l'Axe...
La Blitzkrieg commence avec l'invasion de la Pologne le 1er septembre 1939. C'est une guerre de mouvement efficace grâce à l'action conjointe des chars et de l'aviation. La Pologne, attaquée également sur le front est par l'URSS capitule en un mois et disparait une nouvelle fois de la carte. C'est le pacte de non-agression germano-soviétique.
Sur le front ouest, les armées franco-anglaises ont une stratégie attentiste et attendent l'attaque allemande, se croyant protégées par la ligne Maginot. C'est la drôle de guerre.
Le 10 mai 1940, les Pays-Bas, la Belgique puis la France sont attaqués et subissent une véritable débâcle. L'armistice avec la France est signé le 22 juin à Rethondes et le pays collabore avec l'Allemagne sous les ordres du maréchal Pétain. La zone nord est occupée par l'Allemagne et la zone sud connait le régime de Vichy.
Il reste, pour Hitler, à anéantir le Royaume-Uni. Il bombarde Londres et le sud du pays afin de faire céder le pays. Cependant, la population anglaise, soutenue par Winston Churchill résiste et l'aviation britannique défend bien le pays.
Il s'agit là du premier échec pour l'Allemagne qui se lance alors dans la guerre sous-marine. C'est la bataille de l'Atlantique.
L'Italie entre à son tour dans le conflit et tente d'envahir les Balkans mais échoue devant les yougoslaves et les grecs. L'Allemagne intervient et envahit les deux pays en avril 1941. Les allemands déjà présents en Lybie pénètrent en Egypte pour couper la route des Indes aux anglais.
De plus, le 22 juin, Hitler attaque l'URSS: c'est le plan Barbarossa qui amène l'armée allemande aux portes de Léningrad et de Moscou même si ces deux villes ne sont pas prises, sauvées par l'hiver.
Dans le Pacifique, l'attaque de Pearl Harbor par les japonais provoque l'entrée en guerre des Etats-Unis. Les japonais avancent vers la Birmanie et menacent l'Australie.
La guerre devient donc mondiale et totale puisque toutes les ressources humaines et matérielles sont mises en jeu. Toute la production est destinée aux armées et la population, pour sa part est soumise au rationement.
L'Europe est organisée autour du grand Reich.
On distingue le Grand Reich constitué de l'Allemagne agrandie des territoires annexés (Luxembourg, Alsace...).
Autour, il y a les territoires occupés comme la partie nord de la France.
Enfin, il y a les pays alliés ou satellites de l'Allemagne (Hongrie, Roumanie, Bulgarie).
Certains états comme l'Espagne, le Portugal, la Suède ou la Suisse ont restés neutres tout au long du conflit.
Dans les pays conquis, aussi bien en Europe qu'en Asie, les régimes d'occupation sont très durs. En Europe notamment, à partir de 1942, les allemands mettent en place une politique d'extermination des juifs(6 millions) et des tziganes.
Cependant, à partir de 1942, la résistance s'organise dans les pays conquis, ce qui facilitera la libération de ces pays, notamment dans les maquis.
En Afrique du nord, le général anglais Montgomery, appuyé par les américains triomphe de l'allemand Rommel à la bataille d'El Alamein et débarque en Sicile.
En URSS, les allemands perdent la bataille de Stalingrad en février 1943.
Dans le pacifique, les américains gagnent la bataille de Midway face aux japonais.
Les moyens mis en oeuvre par les "grands pays" (Etats-Unis, URSS) au niveau humain et matériel commencent à payer.
Les russes progressent rapidement à l'est après leur vistoire à Koursk. Les anglo-américains remontent le long de la botte italienne et ils débarquent en Normandie le 6 juin 1944. Les alliés débarquent également en Provence le 15 aôut 1944.
Hitler se suicide le 30 avril 1945 et l'Allemagne signe l'armistice le 8 mai 1945.
Alors que la guerre se termine en Europe, les japonais résistent avec acharnement aux armées américaines. Ces derniers, sous le commandement du général Mac Arthur progressent lentement et le côut humain d'un débarquement au Japon semble important.
Deux bombes atomiques sont lancés sur le Japon le 6 et le 9 août 1945 sur les villes de Hirochima et de Nagasaki. Le Japon capitule le 2 septembre 1945.