Trois documents sont fournis :
Questions :
Introduction : | |
---|---|
Des documents variés (tableaux, statistiques, graphiques : origine, date, qualité...) qui permettent de préciser la notion de Tiers-Monde et d’en montrer la diversité à partir de critères démographiques, économiques et sociaux. Un ou des Tiers-Monde? |
L’introduction du commentaire composé doit être rédigée avec soin. Elle présente les documents en premier lieu : leur origine, leur nature, leur date ainsi que leur validité. En second lieu, elle présente le contexte du sujet : définition des limites chronologiques et géographiques, elle pose les bornes à ne pas dépasser pour éviter le hors-sujet. Ensuite, elle porpose une problématique à laquelle le devoir va être fidèle et la conclusion va répondre. |
I. La structure démographique | |
1) Une forte croissance indice de fécondité supérieur à
3 et très au-dessus de la moyenne mondiale, forte proportion de jeunes, faibles représentation
des personnes âgées d’autant que la durée moyenne de vie reste relativement basse, caractères qui
résultent d’une distorsion entre l’évolution de la natalité et celle de la mortalité. 2) Une diversité des comportements démographiques entre continents et entre pays, diversité à mettre en relation avec les stades de la transition atteints : tendance à la maîtrise de la natalité dans les pays orientés vers une structure économique de type occidental, à industrialisation croissante, dans ceux ayant souvent mis en place des politiques anti-natalistes très strictes. =>Exubérance démographique du Tiers-Monde, mais unité perdue et donc hiérarchie entre pays et continents affectée ; répercussion sur les niveaux de vie et la croissance démographique. |
Première partie du développement répondant aux premières questions. On commente les documents sans les paraphraser : notion de valeur de l’information, repérage par rapport aux connaissances... Explication des observations ci-dessus énoncées grâce aux connaissances acquises en cours ; exercice de réflexion en plus de la restitution des connaissances. Autre commentaire : bien faire attention à la géographie puisque c’est un commentaire de géographie. Etablir une typologie est souvent intéressant. Explication à nouveau. Premières conclusions des observations et réponse intelligente aux premières questions. |
II. L’inégal développement économique et social | |
1) Le PNB par habitant, une mesure du niveau de vie des populations ? a. définition et critique faible en général, très contrasté, écart de 1 à 7 et dont la croissance est inférieure à celle des pays développés ; b. des PMA au revenu très faible et dont la forte croissance démographique minore les effets de la croissance économique, des pays à revenu intermédiaire, et même des NPI dont les taux de croissance sont d’autant plus forts que la croissance démographique est maîtrisée ou que le processus d’industrialisation est mieux engagé ; c. des écarts qui se creusent. 2) L’industrialisation, mesure du sous-développement ? a. explication du graphique des pays industrialisés possédant des industries à forte valeur ajoutée ; b. des pays semi-industrialisés et des pays sous-industrialisés ; c. l’industrialisation est-elle la voie du développement ou le développement doit-il suivre la voie des pays industrialisés ? => Un Tiers-Monde d’autant plus pauvre que l’industrialisation est faible. |
Deuxième partie du commentaire répondant aux questions suivantes. 1) Premier point de cette partie a) Mise en relief des informations fournies par les documents : définitions, validité, portée, justification de l’utilisation, critique intelligente. b) une nouvelle typologie c) une nouvelle constatation 2) Deuxième point de cette partie. a) Mise en relief des informations fournies par les documents : définitions, validité, portée, justification de l’utilisation, critique intelligente. b) une nouvelle typologie c) une nouvelle constatation Conclusions suivantes des observations et réponse intelligente aux premières questions. |
Conclusion : | |
Tiers-Monde : notion autant économique que politique (Sauvy et la Guerre Froide) à réexaminer. D’autres classifications de ces pays sont envisageables. La voie du développement passe-t-elle par l’industrialisation ou une redéfinition des rapports Nord-Sud ? |
La conclusion est l’un des points les plus importants du devoir. Elle confirme les réponses apportées à la problématique sans répéter le devoir. Elle peut ouvrir le sujet vers de nouveaux horizons. |
Exemples | Instructions |