Tout comme les réponses aux questions, le commentaire composé doit être intégralement rédigé. Le principal problème rencontré par les candidats au baccalauréat de français est alors, très souvent, un problème de temps. Comment rédiger questions et commentaire composé en à peine 4 heures ? D’abord, en ne rédigeant pas intégralement le devoir au brouillon. Ensuite, en assimilant et en appliquant avec rigueur les règles de méthode qui régissent la rédaction d’un commentaire composé.
Vous n’aurez pas le temps, le jour de l’épreuve, de rédiger l’intégralité de votre commentaire composé au brouillon. L’intérêt du plan détaillé, tel que nous l’avons étudié dans le chapitre précédent, est de vous permettre de rédiger directement au propre le corps de votre devoir, c’est-à-dire les 2 ou 3 grandes parties qui constituent le développement. C’est pour cette raison que le plan détaillé doit être aussi précis et complet que possible, afin de vous éviter tout retour sur le texte pendant que vous composez le développement. Ainsi, vous pourrez vous concentrer exclusivement sur votre activité de rédaction et soigner votre expression écrite.
Par contre, vous rédigerez au brouillon l’introduction et la conclusion, qui doivent être particulièrement soignées. Ce sont des « moments » stratégiques de votre devoir : dans l’introduction, vous donnez au correcteur un premier aperçu de vos compétences d’analyse textuelle et de rédaction ; vous avez tout intérêt à ce que cette première impression soit bonne – tout comme la dernière, laissée par votre conclusion. Soignez par conséquent votre conclusion. Trop de candidats ont le tort de la bâcler, par manque de temps... et d’idées !
Quelques conseils pour bien utiliser son brouillon :
La démarche de rédaction s’appuie sur une présentation rigoureuse de la copie.
Principales règles de présentation :
Lorsque l’on regarde la copie, même sans la lire, le plan doit sauter aux yeux. Veillez donc à une présentation soignée et logique !
N’oubliez pas que :
Voyez les exemples de présentation dans les paragraphes de commentaire composé des pages suivantes.
L’introduction du commentaire composé est avant tout l’introduction d’une explication de texte ; elle répond aux mêmes nécessités : présenter le texte, le situer, définir son originalité et proposer des jalons pour l’explication ou le commentaire. Pour répondre à ces impératifs, l’introduction d’un commentaire composé se décompose en trois phases.
On y indiquera l’auteur, l’œuvre dont le texte est extrait, la date de cette œuvre (ou le siècle) et on identifiera le thème.
On situera le texte dans l’économie de l’œuvre :
On s’attachera au thème et à son importance dans la littérature.
Exemple 1 :
Zola, Au Bonheur des dames (texte 4, p. 125)
Pour situer cet extrait, il faudra rappeler que cette description du chantier du Bonheur des dames
est faite du point de vue des Baudu, petits boutiquiers parisiens que le succès du grand magasin
condamne à la faillite. C’est ce qui explique la vision de cauchemar présentée dans ce passage.
Exemple 2 :
Anna de Noailles, « Il fera longtemps clair ce soir... » (texte 7, p. 138)
Le thème apparent est la description d’un paysage au crépuscule. Il sert de prétexte à une méditation
sur la fuite du temps, thème-clef de la littérature, et plus particulièrement de la poésie. La nature,
le rythme des jours ou des saisons sont fréquemment associés au sentiment inexorable de la fuite du
temps.
Remarque : L’introduction au texte, qu’on trouve parfois dans le libellé du sujet, peut vous aider dans cette première phase, qu’elle vous propose un résumé succinct de l’œuvre ou vous indique le thème abordé.
Dans un deuxième temps, il vous faudra identifier clairement la particularité du texte, son originalité, c’est-à-dire ce qui fait son intérêt littéraire et justifie son commentaire.
Exemple : Dans le poème d’Anna de Noailles, le thème est banal : évoquer la fuite du temps en poésie est un stéréotype. Mais Anna de Noailles revitalise le thème par la retenue de son écriture poétique : la fuite du temps se lit en quelque sorte entre les lignes, derrière des images en apparence anodines.
Cette troisième et dernière phase de l’introduction est indispensable. Elle indique les grandes lignes de votre commentaire et doit correspondre rigoureusement au plan du développement (annoncez 2 parties s’il y a 2 parties dans le développement, 3 parties s’il y en a 3 !).
Il existe essentiellement deux méthodes pour annoncer le plan :
Remarque : L'introduction est un passage essentiellement technique de votre devoir : on vous demande le respect de la méthode et non de la fantaisie ou de l'imagination.
Exemple : Dans le commentaire composé du poème d’Anna de Noailles, nous avons prévue 3 parties :
D’où les deux types d’annonce possibles :
Faites un relevé des informations qu’il faudrait faire figurer dans l’introduction d’un commentaire composé du texte de Zola (Au Bonheur des dames, texte 4, p. 125).
Rédigez l’introduction au commentaire composé du portrait de Boule-de-Suif (texte 3, p. 120).
Annotez votre introduction (retrouvez les trois phases et indiquez quel sera le contenu de chacune des parties du commentaire).
Annotez de même l’introduction proposée en corrigé (p. 168).
Introduction et conclusion fonctionnent en parallèle. C’est pourquoi il est recommandé de rédiger la conclusion, au brouillon, directement après l’introduction. Vous ne rédigerez le développement qu’une fois l’introduction et la conclusion mises au point sur votre brouillon.
Toute conclusion comporte 2 phases :
Résumez en une ou deux phrases les points essentiels de votre commentaire. Il est indispensable d’être concis et synthétique.
Exemple : Pour le commentaire composé du poème « Il fera longtemps clair ce soir... » (texte 7, p.00), rappelez les trois grands axes du devoir et montrez une dernière fois comment ils découlent les uns des autres.
Le poème se présente comme la description subjective d’un paysage crépusculaire (bilan partie I). La subjectivité même de la description permet au lyrisme du poète de s’épanouir et de faire naître une atmosphère très particulière, voire envoûtante (bilan partie II)… tremplin d’une rêverie qui a pour objet la fuite du temps (bilan partie III).
Voyez plus loin que votre analyse du texte et replacez le passage étudié dans une perspective littéraire plus vaste. C’est le moment d’être original et d’utiliser avec justesse et habileté vos connaissances littéraires et artistiques.
Exemple : Pour le commentaire composé du poème « Il fera longtemps clair ce soir... », vous pourriez établir un parallèle avec d’autres poèmes sur la fuite du temps afin de mettre en évidence les particularités du texte d’Anna de Noailles.
Attention ! La conclusion n’est pas un devoir bis ! Ne parlez pas de tout ce que vous savez sur le sujet : sachez choisir et ne retenez que ce qui est le plus significatif.
Évitez les banalités et les lieux communs (par exemple exclamations naïvement enthousiastes sur la beauté du texte) en vous appuyant sur des considérations purement littéraires, ainsi que vous le montrent les exemples ci-dessus.
Faites une liste des principaux éléments à intégrer dans la conclusion d’un commentaire composé du texte de Zola, Au Bonheur des dames (texte 4 p. 125) ; puis rédigez cette conclusion.
Pour apprendre comment rédiger le développement d’un commentaire composé, nous nous appuierons sur l’analyse d’un commentaire rédigé : la seconde partie du commentaire composé du poème « Il fera longtemps clair ce soir... » (texte 7, p. 138).
Sa fonction est double :
Elle doit mettre en valeur les mots-clefs du commentaire.
Exemple : Tête de partie : Mais l’évocation de ce paysage crépusculaire se révèle être plus qu’un simple tableau (1. lien avec ce qui précède), car le poète y fait naître une atmosphère faite du mélange subtil d’impressions sensitives (2. annonce du thème de la seconde partie), et parvient par tout un jeu d’oppositions, à animer la nature (3. annonce des deux sous-parties).
N’oubliez pas que le commentaire composé ne doit jamais séparer fond et forme. C’est dans les passages d’analyse du texte que la connexion entre l’étude stylistique et l’analyse du sens se met en place. Concrètement, chaque sous-partie commence par une idée directrice (l’annonce du thème abordé) ; cette idée directrice est ensuite illustrée par une ou plusieurs citations du texte que l’on analyse sur le plan stylistique.
Les citations sont essentielles : n'oubliez pas de faire régulièrement référence au texte. Faute de quoi vous obtiendrez un commentaire abstrait et théorique.
Les citations doivent toujours être intégrées dans votre texte de commentaire. Ne les mettez pas entre parenthèses et évitez de les citer séparément, après un double point.