La démocratie a deux dimensions :
La démocratie est donc une forme d’organisation politique et sociale qui doit assurer aux individus la maîtrise de leur destin individuel et collectif, et où la liberté ne s’arrête que là où commence celle d’autrui.
L’égalisation des conditions est favorisée par :
L’égalité juridique favorise l’égalité de traitement. On distingue :
Au sens social et sociologique, l’égalité se confond avec l’égalité des chances. Une société égalitaire met donc tous les individus au même niveau en leur accordant une égale possibilité d’accéder aux richesses et au prestige. Cette vision nécessite une intervention extérieure (état) qui corrige les inégalités de naissance.
L’équité dépasse la notion d’égalité. Elle considère qu’il faut corriger les inégalités sociales de départ par un traitement inégal des personnes en aidant davantage les défavorisés par la naissance pour leur permettre un rattrapage.
Il peut s’agir d’écarts absolus ou relatifs par rapport à la moyenne ou par rapport à des extrêmes. Mais des outils aident à être plus précis dans l’étude de la distribution :
Si des grandeurs ne sont pas égales (salaires), cela ne signifie pas nécessairement qu’il y
a inégalité au sens d’injustice car ces différences peuvent se justifier par des mérites, des
qualifications, des efforts différents.
La croissance définie en termes économiques, s’appuie notamment sur la croissance du pouvoir d’achat et des consommations. Elle permet l’élévation du niveau de vie et transforme les modes de vie. Ainsi la croissance d’après-guerre a contribué à ces améliorations quantitatives et qualitatives et a réduit certaines inégalités (espérance de vie, accès à l’école, à la consommation, à la protection sociale)
La redistribution Mais la croissance n’est pas le seul moyen de réduire les inégalités. A la répartition primaire des richesses, il faut ajouter le système de redistribution étatique, correcteur des inégalités initiales. La redistribution comprend l’ensemble des prélèvements (cotisations sociales et impôts) et des réaffectations (prestations sociales et consommations collectives) de ressources opérées par les administrations publiques affectant les revenus des ménages.
On distingue la :
L’état est le principal agent de cette redistribution. Il a une intervention correctrice qui peut aller au-delà de la réduction des inégalités de naissance. Cela peut conduire à une politique égalitariste, voulant l’atténuation de toute différence entre les citoyens.
Cette démocratie de l’Etat-providence va plus loin que la « démocratie de propriétaires » (John Rawls) où l’on propose d’établir l’égalité des chances mais où les inégalités peuvent être jugées justes car révélatrices de différences de talents.
D’inspiration libérale, la thèse du rattrapage fait le lien entre croissance et progrès de l’égalité. Le rattrapage est un processus à deux dimensions :
La thèse de la distinction de Bourdieu met en évidence les stratégies de distinction. Ceux qui disposent des ressources les plus importantes tentent de se distinguer en inventant de nouveaux modes de consommation et de comportements.
L’analyse d’inspiration marxiste. Les consommations ne sont pas neutres vis-à-vis de la structure sociale. Les classes bourgeoises surconsomment des produits de luxe intégrant une forte quantité de travail et contribue à l’exploitation de la classe des travailleurs. Toute augmentation des inégalités sociales engendre une surconsommation.
Pour les libéraux, l’égalitarisme est accusé de détériorer l’efficacité productive car elle remet en cause les incitations à produire plus et mieux.
Une société stratifiée distribue de façon inégale des droits et des devoirs, ce qui crée une hiérarchie sociale (économique, culturelle). La position sociale est référée statistiquement au statut professionnel qui classe les individus en CSP.
La mobilité peut être voulue ou subie par les individus.
Pour Bourdieu, l’égalité des conditions est contrariée par l’existence de capitaux qui par leur transmission contribue à la reproduction des inégalités de générations en générations. L’hérédité et la reproduction des structures de classe s’expliquent donc par la transmission du capital sous différentes formes :
Pierre Bourdieu a monté que l’école participe à la reproduction sociale et ceci d’autant mieux qu’elle le fera à l’insu de ses propres agents. Les savoirs et les compétences jugées sont celles que possèdent les classes supérieures. L’école impose une « culture légitime » qui est facilement accessible aux élèves des catégories favorisées. Les qualités qu’elle récompense sont naturelles pour ces enfants alors qu’elles sont le résultat d’un héritage culturel dont n’ont pas bénéficier les enfants et classes populaires.
L’inégalité sociale vient de ce que les individus évaluent différemment une même situation en fonction de leur origine sociale. Pour Boudon, lorsque l’individu prend une décision, il compare les coûts (dépenses monétaires, temps consacré) d’une action aux gains qu’il peut en tirer (gains monétaires, prestige).
Or l’origine sociale modifie les comportements et les décisions. Les classes « inférieures » sous-estiment le bénéfice qu’ils pourraient tirer d’une action et ne l’entreprennent pas (ex : poursuite d’études)
Ensuite, l’individu raisonne par rapport à ses parents. Ainsi deux personnes occupant la même position sociale, celui dont les parents occupent une position supérieure à la sienne sera motivé pour améliorer son sort alors que l’autre ayant dépassé la position de ses parents se sentira suffisamment récompensé de ses efforts. Il y a bien inégalité des chances liée à l’origine sociale, ce qui explique en partie l’inertie sociale.