Ils désignent les oppositions entre des individus ou des groupes qui s’affrontent pour obtenir des ressources rares, des situations sociales ou des positions symboliques durables. Le but est de faire céder l’adversaire conformément à ses désirs. Les conflits d’intérêts stratégiques (comme le partage de la VA) conditionnent la nature des rapports sociaux et remettent en cause la répartition des pouvoirs.
Les conflits sociaux sont des conflits d'intérêts de la sphère sociale et se manifestent par des luttes collectives déclarées.
Ils diffèrent selon :
Pour Durkheim, le conflit manifeste une rupture du contrat moral et de la cohésion sociale. Elle est analysée par ces théoriciens de l'intégration davantage comme une pathologie du corps social que comme un vecteur de progrès et de changement social.
Pour Marx, la société est divisée en classes antagonistes (les capitalistes exploitent les prolétaires) qui s'affrontent pour le contrôlent de l'appareil d'Etat et de celui de la vie politique et sociale. Le conflit est le moteur de l'histoire qui a un sens : l'avènement du socialisme et la disparition des classes sociales.
Cette relation est double :
Le changement social sous différentes formes entraîne des conflits sociaux.
Pression sociale | Exigence du consommateur d'être servi 24h/24 | Opposition des salariés qui veulent le repos dominical |
Changement technique | Banque à domicile | Remise en cause des postes de travail |
Changement des mœurs et des logiques sociales | Essor de l'individualisme | Remise en cause de la vision traditionnelle de la famille et des pouvoirs dans l'entreprise |
Changement social | Exemple du changement | Conflits |
Les luttes et revendications des groupes sociaux ont débouché sur des modifications de l'espace social.
Conflits sociaux | Obtention de nouveaux droits (congés payés) | Apparition de la civilisation des " loisirs " |
Luttes féminines | Libre accès aux études et à l'emploi | Modification du rôle des femmes |
Types de conflits | Acquis sociaux | Changement social |
Nous avons vu que le travail se modifie sous l'impact de la mondialisation qui donne aux entreprises la possibilité de profiter des conditions de production plus attractives à l'étranger (coûts salariaux, réglementations plus clémentes) La compétition économique et l'exigence de la recherche des gains de productivité modifient l'appareil productif et détruit l'emploi (restructurations et délocalisations d'emplois).
Face à ses modifications imposées par les comités de direction, les travailleurs s'organisent autour de syndicats pour défendre leurs intérêts communs (économiques industriels, commerciaux et agricoles). Ils répondent à différentes logiques :
Les classes sociales sont des groupes sociaux de grande dimension nés de la division sociale du travail, des inégalités de conditions d'existence et des relations de pouvoir. Ils ont une existence de fait et non de droit.
L'approche marxiste part d'une vision matérialiste de l'Histoire, fruit de luttes de classes permanentes : opposition entre maîtres et esclaves (esclavagisme), puis entre seigneurs et bourgeois (mode de production féodal), puis entre capitalistes et prolétaires (capitalisme). Enfin doit surgir le mode de production socialiste qui prépare l'avènement de la société sans classe avec le communisme.
Tout mode de production repose sur des forces productives (matérielles et humaines) et des rapports de production (de pouvoir, de propriété et de répartition) qui organisent la société et les rapports entre les classes sociales. Pour Marx, les classes sont définies par leur position au sein des rapports de production. Dans le capitalisme, ces rapports sont antagonistes car la classe bourgeoise vit de l'exploitation de la classe ouvrière, le prolétariat, qui crée la valeur mais se voit extorquer la plus-value.
Weber appelle classe sociale l'ensemble des situations de classe à l'intérieur desquelles un changement est aisément possible et se produit de manière typique, pour une personne donnée, dans la succession des générations. Son approche est dite constructiviste car l'évolution des sociétés se fait par l'intervention des acteurs eux-mêmes et non de façon mécanique et structurelle.
Pour la sociologie américaine (Warner), les classes sont définies par les gens eux-mêmes qui s'accordent à ranger les membres de la collectivité dans des positions socialement supérieures ou inférieures. Les classes ne sont pas antagonistes mais hiérarchisées.
La régulation des conflits signifie que des procédures de négociation, des conventions collectives et des lois permettent aux conflits de passer par des phases négociées (ex : loi Auroux).
L'action collective est une forme de lutte sociale ; un groupe de membres solidaires s'organise pour mener une lutte de façon consciente et active pour défendre des objectifs et des intérêts communs (ex : une culture régionale s'oppose à une culture nationale).
Olson propose une analyse individualiste et rationnelle de l'échec de l'action collective. Il considère que certains acteurs égoïstes peuvent juger plus utile de ne pas prendre part à une action : en laissant les autres agir (grève), ils peuvent obtenir les avantages sans en subir les coûts. Il existe donc des " passagers clandestins " de l'action sociale (ou free rider) qui profitent de l'effort collectif sans pour autant y participer.
Un groupe de pression rassemble des membres organisés afin de défendre les intérêts matériels, moraux ou culturels en tentant d'obtenir des pouvoirs publics qu'ils prennent des décisions conformes à leurs buts et orientations. Ils ne revendiquent pas directement le pouvoir mais cherche à l'influencer. (ex : lobby des agriculteurs en matière de politique agricole européenne).
Les mouvements sociaux dépassent les classes sociales traditionnelles et désignent des regroupements d'individus qui tentent de modifier les règles sociales, les comportements ou le fonctionnement d'institutions. Ils se caractérisent par une remise en cause du pouvoir et des valeurs d'une société qu'ils veulent réorienter selon leurs vues.
Les nouveaux conflits sont souvent micro-sociaux, ils traduisent des problèmes spécifiques qui ne peuvent être interprétés comme antagonisme de classes : malaise des banlieues, nouveaux pères revendiquant la garde des enfants, épanouissement des vies professionnelles et familiales pour les femmes…