Les essences naturelles, utilisées dans les parfums, sont des mélanges de produits organiques plus ou moins volatils.
Trois principes pour la fabrication des matières odorantes :
Les techniques d’analyse permettent d’effectuer des études très approfondies des huiles essentielles et de déterminer la structure des molécules odorantes. Les molécules odorantes ayant été identifiées dans les produits naturels, les chimistes ont pu entreprendre la synthèse de ces corps, puis la synthèse de produits aromatiques nouveaux. L’odeur d’un produit pur dépend de la stéréochimie des molécules qui le composent.
On appelle esters les composés de formule générale RCOOR’. Dans cette formule, l’atome du groupe R’ lié à l’atome d’oxygène est un atome de carbone. Les esters sont des dérivés des acides carboxyliques (formule générale RCOOH). Les esters sont beaucoup plus solubles dans les solvants organiques que dans l’eau.
Le nom d’un ester de formule générale RCOOR’ est obtenu à partir du nom de l’acide carboxylique correspondant (RCOOH) en supprimant le mot " acide ", en remplaçant la terminaison " -ïque " par " -ate ", en ajoutant la préposition " de " et en la faisant suivre du nom du groupe R’ (exemple : pentanoate d’éthyle).
L’équation bilan de l’estérification de l’acide éthanoïque avec le butan-1-ol s’écrit :
CH3CH2CH2CH2OH+CH3COOH <-> CH3COOCH2CH2CH2CH3+H2O
L’équation bilan de l’hydrolyse de l’éthanoate de butyle s’écrit :
CH3COOCH2CH2CH2CH3+H2O <-> CH3CH2CH2CH2OH+CH3COOH
La réaction d’estérification et la réaction d’hydrolyse sont des réactions limitées, lentes et athermiques. Après mise en commun des réactifs, une fois l’équilibre atteint, les réactions d’hydrolyse et d’estérification continuent de se produire. Leurs effets se compensent exactement, il se forme par seconde la même quantité d’ester, par estérification, qu’il en disparaît dans le même temps par hydrolyse. Dans le cas d’un tel équilibre chimique, un excès de l’un des réactifs permet de transformer plus totalement le réactif en défaut.