L'objectif de ce chapitre est de donner un panorama complet du système des temps en anglais et de synthétiser pour chacun d'eux leurs utilisations principales. Cette fiche a bien sûr valeur de récapitulation mais ne saurait en aucun cas remplacer l'étude approfondie que nous avons menée dans les leçons précédentes, qui seule permet de comprendre les mécanismes fondamentaux mis en jeu: aspects, utilisation des modaux, etc... D'autre part, nous occulterons dans cette leçon tous les aspects morphologiques que nous considérons comme acquis, le passif, ainsi que l'approche grammaticale moderne des problèmes de temps.
Une habitude, une répétition | He smokes 20 cigarettes a day.. |
Un état ou une vérité générale | The sun rises in the East. |
Une action future présentée de manière certaine, officielle | The plane leaves at 7 p.m. tomorrow. |
Emplois principaux | Exemples |
C'est le temps de la narration au passé, employé notamment avec des indications datées comme yesterday, ago, when....
Une action passée achevée qui s'est déroulée à un moment précis. | I went to the post office yesterday. |
Une habitude passée sans aucun rapport avec le présent | I lived in Britain before my moving to France. |
Emplois principaux | Exemples |
Il souligne que l'action est en progrès: elle a déjà commencé mais n'est pas encore terminée au moment de l'énoncé. La durée de l'action est en outre limitée. Notons que certains verbes n'acceptent pas de forme progressive: to know, to understand, to mean, to see, to hear, to like, to prefer, to hate, to believe, ...
Une action en cours, non achevée | The children are playing football in the park. |
Une description dans le présent | She is wearing a blue dress. |
Un futur proche avec une nuance d'intention | I am leaving to the USA tomorrow. |
Emplois principaux | Exemples |
Une action dans le passé en déroulement, souvent interrompue par une action plus brève au prétérit. | I was having a bath when someone knocked at my door. |
Une description dans le passé | Many people were sitting in the street. |
Emplois principaux | Exemples |
L'action s'est déroulée avant le moment indiqué par la situation et l'action a un résultat qui est important au moment de l'énoncé.
Lien résultatif entre le passé et l'instant présent | I have bought you a little something. |
Constructions avec EVER/NEVER, ALREADY/YET, IT IS THE FIRST TIME | I have never seen him before. He has not paid the bill yet. I swear, it's the first time I've met this guy. |
Constructions avec FOR / SINCE dans un sens temporel | I have lived in France since I was born. I have waited you for a long time. |
Constructions avec JUST précisant que l'action vient de se dérouler. | I have just finished doing my homework. |
Emplois principaux | Exemples |
Il s'emploie pour une action qui s'est déroulée antérieurement au passé exprimé généralement par un prétérit (on le rapprochera de notre passé antérieur).
On emploie principalement ces temps pour exprimer une action commencée avant le moment de l'énoncé (présent ou passé) et non encore terminée.
Futur en WILL / SHALL | Décision instantanée au moment de l'énoncé. | We will go to the sea this afternoon, OK ? |
Prédiction: | Some day, we will be rich | |
Marquer la détermination: | I will pass this exam. | |
GOING TO | Intention générale: | Are you going to tell him your secret ? |
Prédiction à partir d'une observation: | Look at the sky ! It is going to rain.. | |
Présent progressif | Futur proche avec notion d'intention: | I am leaving on Monday. |
Refuser une invitation: | Sorry, I am babysitting tonight. | |
Présent simple | Action absolument certaine, officielle: | Our train leaves at 7 p.m. |
TO TO BE | Action prévue soit par la volonté d'autrui, soit parce qu'elle s'inscrit dans un mouvement du destin: | I am to pick you up at 5. Napoléon was to become a conqueror. |
TO BE ABOUT TO | Futur immédiat: | I am about to go to bed. |
Formes grammaticales | Utilisations | Exemples |
Présent + Futur | If you hurry, you will catch your train. |
Prétérit + conditionnel présent | If I were rich, I would buy a cottage. |
Past perfect + conditionnel passé | If you had not left, you would have spent a very good time. |
Forme grammaticale | Exemples |
On utilise l'aspect modal du prétérit et du past perfect pour rapporter des faits que l'on aimerait voir (souhait) ou que l'on aurait aimé voir se réaliser (regret). On l'associe aux expressions ci-dessous.
IF ONLY | If only I was not so shy. |
TO WISH | I wish you had come to our party. |
I WOULD RATHER | I would rather we did not go to the movies tonight. |
IT IS (HIGH) TIME | It is high time we came back home. |
Forme grammaticale | Exemples |
Le "vrai" subjonctif n'est utilisé que dans des expressions figées (dont une liste non exhaustive est donnée dans le chapitre "Conditionnel et irréel") et en américain principalement après les verbes: to ask, on urge, to demand, to insist to propose, to recommend, to request, to require, to rule, to suggest.
SHOULD à valeur de subjonctif s'utilise dans les cas suivants:
Expression de la crainte après IN CASE, FOR FEAR THAT, LEST. | Take warm clothes in case the weather should be cold. |
Hypothèse très peu vraisemblable dans les constructions avec IF | If he should come at last, call me ! |
Tournures impersonnelles: IT IS + adj. + THAT et après It is a pity, I do not see why, There is no reason why, I am surprised that |
It is incredible that you should love so stupid a man ! |
Forme grammaticale | Exemples |