Nous touchons dans ce chapitre à un des points fondamentaux dans la compréhension du système de temps en anglais: la notion d'aspect. Afin de simplifier la compréhension, nous avons choisi d'aborder tout d'abord ce concept au travers des deux formes de présent afin de bien saisir la notion avant d'aborder dans une partie ultérieure les couples prétérit simple / was +ING, futur simple / will be + ING. Le parfait progressif, lui, sera traité dans le chapitre sur l'aspect parfait des verbes.
Le présent simple en anglais se forme de façon extrêmement aisée.
Pour la forme affirmative, on utilise l'infinitif sans TO à toutes les personnes sauf à la troisième personne du singulier terminée par un -s.
Notons à propos de cette formation les particularités suivantes :
Pour les formes interrogative et négative, on utilise l'auxiliaire to do, le verbe restant lui à l'infinitif sans to.
Notons les contraction suivantes (qu'il est préférable d'éviter à l'écrit):
N.B. Pour les problèmes de négations avec des mots tels never, nobody, ...., se reporter à la leçon sur la négation.
Pour la forme affirmative, le présent composé se forme lui en faisant précéder le participe présent du verbe considéré par l'auxiliaire to be conjugué. (e.g. I am walking). Pour cela, il suffit donc de savoir former le participe présent.
En règle générale, le participe présent se forme en ajoutant -ING à l'infinitif du verbe sans to du verbe. Les règles d'exception suivantes s'appliquent:
Pour les formes interrogative et négative, il suffit de maîtriser la conjugaison de l'auxilaire to be tout en gardant la forme en ING. On notera à ce propos les contractions classiques isn't pour is not et aren't pour are not.
Si la référence au temps (présent, passé, futur) est évidente pour un français apprenant l'anglais lorsque l'on parle de conjugaison, la notion d'aspect est plus difficile à saisir. En effet, elle renvoie à l'action considérée sous l'angle de son déroulement. Ceci recouvre différentes notions telles que la durée de l'action, son achèvement, sa répétition. Le problème évident est que là où l'anglais différencie par l'emploi de formes grammaticales distinctes ces différentes caractéristiques de l'action que l'on considère, le français emploie souvent le même temps. L'élève russophone, par exemple, sera moins déstabilisé par cette notion d'aspect si il établit un parallèle judicieux entre les couples de verbes russes imperfectif/perfectif et la langue anglaise.
Attachons nous maintenant à étudier une forme particulière de l'aspect des verbes qui est véritablement au coeur de cette leçon: l'aspect progressif. Celui-ci est intimement lié à la description d'une action qui est en cours, qui n'est pas encore achevée. Une approximation utile pour l'élève francophone est la locution "être en train de" qui recouvre assez bien la réalité de la forme progressive considérée dans un contexte temporel.
Par exemple, I am doing my homework pourra, pour aider à notre compréhension, se traduire par "je suis en train de faire mes devoirs" c'est à dire que je suis en ce moment à y travailler, je décris cette action qui se déroule au moment présent. En d'autres termes, l'action que je décris est commencée mais non encore achevée: elle a lieu sous mes yeux.
Il est à noter que la notion d'aspect que nous venons d'aborder ici sous le seul angle de la former progressive recouvre un autre concept fondamental pour l'étude des temps anglais: l'opposition achevé / inachevé dont il sera question dans la leçon consacrée aux formes dites de "perfect" (parfait).
Maintenant que nous venons de comprendre la notion d'aspect particulier qu'est la forme progressive, nous allons la coupler à un aspect temporel en nous occupant uniquement des actions au présent.
En anglais, l'opposition entre présent progressif et présent simple est fondamentale. Les différents cas d'utilisation de ces formes vont maintenant nous le monter: là où le français n'utilise qu'un seul temps (l'indicatif présent), l'anglais est beaucoup plus subtil.
Répétons le encore: on emploie la forme progressive pour des actions en cours, c'est à dire des actions que l'on effectue au moment où l'on parle qui sont commencées mais non encore achevées. C'est l'utilisation tout à fait classique du présent progressif.
Par extension de cette idée, la forme progressive s'utilise naturellement dans les descriptions considérées au moment présent.
Enfin, la forme progressive prend souvent, indépendamment de son aspect imperfectif, une valeur de futur proche comme dans l'exemple classique When are you leaving ?. Cette utilisation est familière, et implique une action projetée dans laquelle le locuteur s'implique.
Les deux utilisations fondamentales du présent simple sont les suivantes:
On utilise aussi le présent simple avec une valeur de futur dans le cas de faits établis officiellement, où le locuteur est détaché de l'énoncé: un cas typique est l'horaire d'avions ou de chemin de fer.
Dans cette même acception très officielle du présent simple, d'une action sur laquelle le locuteur n'a aucune emprise (on est alors proche de la notion de vérité générale), on comprend que la majorité des titres de journaux soient au présent simple.
Nous venons de toucher dans nos derniers exemples aux limites de la grammaire anglaise classique en ce qui concerne les problèmes d'opposition présent simple / présent progressif, les considérations d'aspect progressif ne nous permettant pas toujours de clarifier les différences de sens entre un The plane leaves tomorrow et un We are leaving tomorrow.
Nous allons très rapidement tenter de résumer la nouvelle approche de ces problèmes. Pour cela, considérons que lorsque l'on écrit une phrase, on distingue le sujet grammatical de la phrase du locuteur, c'est à dire celui qui prononce la phrase et qui donc non seulement est parfois différent du sujet grammatical mais aussi s'investit ou non affectivement dans son énoncé. Ceci posé:
Nous vous proposons maintenant de relire les cas d'utilisation du présent simple et du présent progressif à la lumière de cette autre approche. A vous de choisir ce qui vous paraît le plus évident !!