L'indicatif (avec les temps utilisés habituellement) et l'impératif connaissent, en allemand et en français, une certaine similitude d'emploi. Il existe deux autres modes en allemand que l'on appelle subjonctif 1 et subjonctif 2, mais leur utilisation ne correspond absolument pas au subjonctif français !
Il possède trois temps principaux : un présent, un passé composé (avec haben ou sein et le participe passé), un futur (avec werden et l'infinitif du verbe).
Le subjonctif 1 sert essentiellement à rapporter les paroles de quelqu'un ; on met alors le ou les verbes du " discours indirect " à un des trois temps du subjonctif 1.
Il possède aussi trois temps principaux : un présent, un passé composé (avec haben ou sein et le participe passé), un futur (avec werden et l'infinitif du verbe). Le subjonctif 2 correspond principalement au conditionnel du français.
Les deux subjonctifs ont en commun les terminaisons du présent qu'il faut ajouter au radical du verbe, pour former le subjonctif 1 ou le subjonctif 2 :
Sujet | Conjugaison | |
Singulier | ich | _e |
---|---|---|
du | _est | |
er, sie, es | _e | |
Pluriel | wir | _en |
ihr | _et | |
sie, Sie | _en |
Notez bien que l'on ajoute toujours au moins un e au radical. C'est ce dernier qui est différent au subjonctif 1 et au subjonctif 2.
Pour trouver le radical correspondant, on commence par prendre les 3 formes à connaître pour chaque verbe :
Pour former le présent du subjonctif 1, on prend le radical 1 du verbe auquel on ajoute les terminaisons du présent (cf. plus haut) :
Lern(en) (apprendre) |
Nehm(en) (prendre) |
Könn(en) (pouvoir) |
Werd(en) (devenir) |
Hab(en) (avoir) |
Sei(n) (être) |
||
Sing. | ich | lerne | nehme | könne | werde | habe | sei |
---|---|---|---|---|---|---|---|
du | lernest | nehmest | könnest | werdest | habest | seist | |
er, sie, es | lerne | nehme | könne | werde | habe | sei | |
Plur. | wir | lernen | nehmen | können | werden | haben | seien |
ihr | lernet | nehmet | könne | werdet | habet | seiet | |
sie, Sie | lernen | nehmen | können | werden | haben | seien |
Le seul verbe auquel on n'ajoute pas de _e au radical 1 est le verbe sein, mais au singulier seulement ! Tous les autres verbes sont parfaitement réguliers.
Le présent du subjonctif 1 est donc beaucoup plus simple à former que le présent de l'indicatif.
Pour former le présent du subjonctif 2, on prend le radical 2 du verbe auquel on ajoute les mêmes terminaisons qu'au subjonctif 1. De plus, le radical 2 des verbes forts et des verbes irréguliers prend un tréma sur un a :ä, un o :ö ou un u :ü, s'il comporte une de ces 3 voyelles.
Lern(en) (apprendre) |
Nehm(en) (prendre) |
Könn(en) (pouvoir) |
Werd(en) (devenir) |
Hab(en) (avoir) |
Sei(n) (être) |
||
Sing. | ich | lernte | nähme | könnte | würde | hätte | wäre |
---|---|---|---|---|---|---|---|
du | lerntest | nähmest | könntest | würdest | hättest | wärest | |
er, sie, es | lernte | nähme | könnte | würde | hätte | wäre | |
Plur. | wir | lernten | nähmen | könnten | würden | hätten | wären |
ihr | lerntet | nähmet | könntet | würdet | hättet | wäret | |
sie, Sie | lernten | nähmen | könnten | würden | hätten | wären |
Attention : on n'ajoute pas de tréma au présent du subjonctif 2 aux verbes sollen (devoir) et wollen (vouloir), ni aux verbes faibles bien sûr !
On peut remarquer que tous les verbes faibles ont, au présent du subjonctif 2, les mêmes terminaisons qu'à l'imparfait (de l'indicatif).
Pour former le PASSE COMPOSE du subjonctif 1, on met les verbes haben ou sein au présent du subjonctif 1(on prend leur radical 1, en lui ajoutant les terminaisons correspondantes), et on complète par le participe passé du verbe principal que l'on veut mettre au passé :
On utilise le passé du subjonctif 1 dans le discours indirect, quand on rapporte les paroles de quelqu'un qui avait utilisé, en parlant (ou en écrivant), un verbe à un temps du passé :
Notez bien qu'il n'existe au subjonctif qu'un seul passé qui est composé.
Pour former le PASSE COMPOSE du subjonctif 2, on met les verbes haben ou sein au présent du subjonctif 2 (on prend leur radical 2, en leur ajoutant les terminaisons correspondantes _ les mêmes qu'au subjonctif 1 !) et on complète par le participe passé du verbe principal que l'on veut mettre au passé :
On utilise toujours le passé du subjonctif 2 à la place du conditionnel passé français, mais il faut mettre tous les verbes conjugués d'une phrase conditionnelle au subjonctif 2 :
On l'utilise également pour exprimer un regret :
Le FUTUR des subjonctifs 1 et 2 est un temps composé, comme le futur de l'indicatif. On utilise le verbe werden au présent avec l'infinitif du verbe que l'on veut mettre au futur.
Pour former le futur du subjonctif 1, on prend le radical 1 de werden : werd- et on lui ajoute les terminaisons du présent des subjonctifs, puis on complète par l'infinitif du verbe principal :
Ce futur n'est utilisé que dans le discours indirect :
Pour former le futur du subjonctif 2, on prend le radical 2 de werden : würd- et on lui ajoute les terminaisons du présent des subjonctifs, puis on complète par l'infinitif du verbe principal :
Le présent, le passé composé et le futur du subjonctif 1 sont surtout utilisés dans le discours indirect.
Le présent du subjonctif 1 sert également à exprimer :
Un ordre qui ne s'adresse pas directement à la personne concernée :
Cela peut également s'exprimer avec le verbe sollen à l'indicatif et l'infinitif du verbe principal :
Là aussi on utilise généralement " que " en français, suivi d'un subjonctif ; mais en allemand, on n'ajoute pas daß Seien sie doch glücklich ! (Qu'ils soient donc heureux !)
On peut également utiliser le verbe mögen au présent du subjonctif 1 et l'infinitif du verbe principal :
Quelques expressions utiles :
Le présent du subjonctif 1, si le ou les verbes de la phrase au discours direct sont au présent de l'indicatif :
Le passé composé du subjonctif 1, si le ou les verbes utilisés dans la phrase au discours direct sont à un temps du passé :
Le futur du subjonctif 1, lorsque le temps utilisé au discours direct était un futur :
Notez bien : lorsque les formes du verbe conjugué sont les mêmes au subjonctif 1 et à l'indicatif (ex. : ich lerne), on utilise à la place les formes correspondantes du subjonctif 2 (ex. : ich lerne = ich lernte ou ich würde lernen).
Notez bien : en allemand, au discours indirect, on supprime généralement le dab (ex. : er sagte, er habe keine Zeit).
On utilise le subjonctif 2 essentiellement dans des phrases conditionnelles qui sont, en français, introduites par si.
Dans la langue parlée, on préfère en effet les formes du futur du subjonctif 2 (avec würde et l'infinitif) aux formes du subjonctif 2 qui sont perçues comme plus littéraires et plus difficiles :
Notez bien : on supprime très souvent le wenn en le remplaçant par le verbe conjugué et en ajoutant so ou dann dans la phrase principale :