Fiches de Cours > Collège > Histoire > La Vème république

La Vème république

La Vème république est la république dans laquelle nous vivons. Cette république a la particularité d’avoir été fondée par un homme qui a laissé son empreinte : le général De Gaulle. Cette forte personnalité a fondé un régime présidentiel tout en créant des institutions qui permet à la république de fonctionner de manière démocratique.

Quels sont les fondements de la Vème république ?

1) De Gaulle : fondateur de la Vème république

a) Des institutions nouvelles

De Gaulle est nommé Président du Conseil et obtient les pleins pouvoirs constitutionnels le 1er juin 1958. Après le référendum du 28 septembre 1958, la Vème république est approuvée et donc instaurée et proclamée le 4 octobre 1958.

La nouvelle constitution renforce le pouvoir du président de la république : il détient les pouvoirs traditionnels de la fonction et il nomme le Premier ministre. Il peut consulter le peuple par référendum et gouverner par ordonnances en cas seulement de situation grave. Les ordonnances sont des textes de lois émanant directement du président de la République. Le Parlement a donc un pouvoir législatif réduit.

b) Un pouvoir personnel

En 1962, le général de Gaulle au sommet de sa popularité du au règlement de la guerre d’Algérie par les accords d’Evian (1962) fait adopter par référendum le droit d’élire le président de la République au suffrage universel direct. Le général utilise tous les moyens à sa disposition pour instaurer un régime personnel avec le contact direct avec le peuple. Il fait beaucoup de voyages en provinces, des discours et des conférences de presse et utilise la télévision qui est contrôlée par l’Etat. En 1958, De Gaulle a une majorité solide dominé par une nouvelle famille politique : les gaullistes qui est le nom donné aux partis soutenant De Gaulle. La stabilité politique est dès lors assurée et Georges Pompidou son successeur en 1969 s’appuiera sur la même majorité jusqu’à son décès en 1974.

2) Les réalisations de la Vème république

a) La fin de la décolonisation

Le général de Gaulle règle prioritairement la guerre d’Algérie. Il mène une politique d’intervention militaire, il choisit donc dans un premier temps la force. Or, il propose en 1959 le droit à l’autodétermination pour l’Algérie malgré l’opposition des défenseurs de l’Algérie française. Les négociations avec le FLN (front de libération nationale algérien qui combat pour l’indépendance) aboutissent à un cessez-le-feu lors de la signature des accords d’Evian le 19 mars 1962 et à l’indépendance de l’Algérie en juillet. En 1960, De Gaulle accepte l’indépendance de l’Afrique Noire.

Ce sera le début d’une politique de coopération entre la métropole et ses anciennes colonies.

b) Les grands projets

De Gaulle souhaite rétablir financièrement le pays. Il met en place une politique de rigueur : la monnaie est dévaluée et le nouveau franc est crée en 1959. De grands projets industriels comme la construction du Concorde sont lancés. L’agriculture est aidé par la mise en place de la PAC qui est la Politique Agricole Commune en 1962.

De Gaulle souhaite que la France soit une puissante indépendante ainsi la France sort du commandement militaire de l’OTAN en 1966. De plus, il entame un dialogue avec les pays communistes et va visiter les pays communistes comme les pays du Tiers Monde.

Enfin, pour garantir l’indépendance de Gaulle choisit la stratégie de dissuasion militaire et en 1960, la France a la bombe atomique.

La Vème république en ses débuts peut se résumer à un seul homme : de Gaulle. Il marque le pouvoir en instaurant un régime démocratique fort autour de sa personne. Il donne à la France une autonomie politique et économique, tout en acceptant plus ou moins facilement l’indépendance des anciennes colonies.

Mais en matière sociale, peu de mesures de modernisation sont mises en place d’où les mécontentements de Mai 1968. Ces mécontentements incompris au début ont permis par la suite d’obtenir des améliorations sociales.

xs
sm
md
lg