Fiches de Cours > Collège > Histoire > La Renaissance

La Renaissance

La Renaissance résonne au XVIème siècle comme un grand renouveau artistique. La Renaissance s’inscrit surtout à travers les supports artistiques et par conséquent principalement dans la peinture, la sculpture ou encore l’architecture.

Cet art pour but de montrer une nouvelle vision de l’Homme.

Quelle est cette vision ?

1) Le changement de regard sur l’art

a)Un renouveau artistique

Le renouveau artistique s’étend à toutes les formes d’expression : peinture, sculpture , architecture.

Comme les humanistes, les artistes développent une nouvelle vision de l’Homme et du monde qui l’entoure. Ils partagent avec eux le même intérêt pour l’Antiquité.

Peintres et sculpteurs représentent des personnages issues de la mythologie ou de l’histoire ancienne et multiplient les portraits. Les sujets religieux subsistent au travers de la pieta par exemple qui est une œuvre d’art représentant la Vierge avec le corps du Christ mort.

b) L’expression de la beauté idéale

Les artistes veulent représenter la beauté idéale . Les architectes recherchent la simplicité des lignes, l’harmonie des proportions ; ils remettent à l’honneur les couples et les colonnes . Les peintres adoptent la perspective fondée sur des règles précises mathématiques et permettant de représenter sur une surface plane l’effet de profondeur.

L’art évolue et se rapproche de la réalité. Mais un pays impulse ce mouvement : l’Italie.

2)L’Italie : le cœur de la Renaissance

a)La cause de ce développement

L’Italie bénéficie de la prospérité économique de ses villes et des rivalités entre les princes qui souhaitent montrer leur puissance.

Ainsi, les princes sont des mécènes tout trouvés pour les artistes de la Renaissance. Un mécène est un protecteur qui en échange de toiles paie et soutient l’artiste.

L’Italie dispose également un riche patrimoine datant de l’Antiquité. Or la Renaissance prend appui sur les arts de l’Antiquité. L’Italie est alors une terre d’accueil pour des artistes souhaitant se perfectionner, mais ils préfèrent quelles villes ?

b) Trois villes d’accueil

L’Italie possède trois foyers principaux de la Renaissance. Les artistes y sont soutenus par différents mécènes.

La Renaissance s’épanouit pleinement dans trois villes tout particulièrement :

  • A Florence où la famille des Médicis multiplie les commandes auprès de Raphaël , Michel-Ange et Léonard de Vinci.
  • A Rome, les papes ordonnent le grand chantier de la basilique de Saint Pierre ; Michel-Ange peint les fresques de la Chapelle Sixtine.
  • A Venise, les grandes familles marchandes font venir les plus grands artistes.

De ce fait, la Renaissance est un grand mouvement artistique qui fonde une nouvelle façon de rendre perceptible l’Homme. Dans la lignée des Humanistes, les artistes de la Renaissance souhaitent représenter le meilleur de l’Homme.

La Renaissance est un courant emplie d’optimisme qui ne voit en l’Homme que ce qu’il a de plus positif. La Renaissance artistique est un mouvement qui offre à l’artiste une place attitrée et protégée par de riches mécènes mais à la fois elle offre à l’artiste la possibilité d’exprimer le meilleur de l’être humain.

xs
sm
md
lg