Fiches de Cours > Collège > Histoire > Aux origines de l’Homme

Aux origines de l’Homme

Les origines de l’Homme restent mystérieuses. Toutefois, les spécialistes s’accordent sur le fait que nos ancêtres sont apparus il y a 3 ou 4 millions d’années, en Afrique.

Dans cette région du globe, sont apparus les premiers hommes mais également la structuration même de la société humaine. En effet, l’Homme à ses débuts était un nomade : il allait de site en site pour trouver sa nourriture à base de chasse et de cueillette.

Puis à la faveur du temps, l’Homme s’est établi de plus en plus jusqu’à se sédentariser : c’est la révolution Néolithique. A partir de ce moment, l’Homme se crée un nouveau mode de vie et exprime le besoin de laisser une trace à travers l’Ecriture. Ce sont ces évolutions qui seront développées pour comprendre la longue marche des hommes.

1.L’évolution des premiers hommes :

a)L’origine des premiers hommes

On établit l’origine des hommes vers 3 ou 4 millions d’années. L’Homme a évolué et on admet généralement cette évolution : de –4,4 millions à –3,5 millions d’années c’est la période des Australopithèques. Ramidus et Lucy sont les deux Australopithèques et donc plus vieux Hommes trouvés. A partir de –3 millions d’années, l’homo Habilis apparaît, en –1,6 millions d’années c’est l’Homo Erectus, enfin plus proche de nous l’Homme de Néanderthal apparaît il y a –100 000 ans et pour finir l’Homme de Cro-Magnon en –40 000 ans. L’homme de Cro-Magnon est l’ancêtre direct de l’homme actuel et élabore ses propres croyances et ses propres cultures.

b) Croyances et cultures

L’homme de Neandertal a ses croyances et enterre donc ses morts. Avec l’homme de Cro-Magnon, des statuettes sont sculptées comme le prouve la célèbre figurine en ivoire trouvée à Bessempouy en France. Cette figurine représente la tête d’une femme à la chevelure très détaillée et est une des plus vieilles traces artistiques que l’on ait. L’homme de Cro-Magnon grave l’os et la pierre mais peint également sur les parois des grottes à l’exemple des fresques que l’on a découvertes à Lascaux.

c) Les traces trouvées et étudiées par les archéologues

Cette immense période appelée la Préhistoire (partie la plus longue de notre passé, qui s’est écoulée depuis l’apparition de l’Homme sur la Terre jusqu’à l’invention de l’écriture) ne nous a laissé aucun document écrit. L’archéologie (science qui étudie les traces de la présence humaine sur la Terre) nous permet toutefois de reconstituer de manière de plus en plus précise le mode de vie de ceux qui furent nos lointains ancêtres. Ainsi les archéologues peuvent se baser sur les outils retrouvés dans les grottes comme les galets aménagés trouvés dans la Somme ou encore les ossements retrouvés en Italie dans la tombe de Grimaldi afin de déterminer l’alimentation des premiers hommes.

L’évolution des premiers hommes permet de retracer leurs origines et croyances. Or, la révolution Néolithique provoque une amélioration des conditions de vie des premiers hommes.

2.La révolution Néolithique :

a) Les premiers agriculteurs

Pendant des centaines de milliers d’années, pour se nourrir, l’Homme a vécu de chasses et de cueillette, poursuivant le gibier et ramassant les plantes sauvages. Entre 10 000 et 8 000 avant notre ère apparaît la révolution Néolithique dans une région du Proche-Orient qui s’étend des frontières de l’Egypte actuelle au golfe Persique. Cette révolution Néolithique se diffuse par la suite du Golfe Persique vers l’Europe en se calquant sur les grandes voies de communication que sont les côtes de la mer Méditerranée et la vallée du Danube. La révolution Néolithique est en marche.

b) La domestication c’est un élément fondamental pour l’agriculture.

La domestication est une base de la révolution Néolithique qui s’est développée sans que l’on sache vraiment comment. La domestication des animaux se caractérise par une appropriation peu à peu des espèces animales par l’homme. En effet, le premier animal domestique est le chien en –11 000 avant notre ère dont l’ancêtre direct est le loup, en de nombreux endroits. Les moutons, bovins, cochons et chats ont été quant à eux domestiqués entre –8 000 et –7 000 avant notre ère, principalement dans les régions du Proche-Orient. L’un des derniers animaux domestiqués est le cheval en –4 000 avant notre ère.

Si la domestication des animaux est une base du Néolithique, les outils sont également fondamentaux dans le changement des rapports de l’homme avec l’agriculture.

c) Les outils permettant la révolution Néolithique.

De nombreux outils et objets des premiers agriculteurs ont été découverts par les archéologues. La faucille en bois et silex, destinée à couper les épis de céréales date d’environ 5 000 avant Jésus-Christ. On a également trouvé des meules en granit afin de broyer les grains de céréales datant d’environ 4 000 avant Jésus-Christ. Des jarres en terre cuite, plus ou moins artistiques, destinées à stocker les aliments sont récurrents dans les fouilles.

Peu à peu l’Homme a évolué d’un monde nomade vers une vie fondée sur la cueillette et la chasse à un mode de vie tourné vers l’agriculture. Ces débuts de l’agriculture permettent aux Hommes de se stabiliser et suscitent une envie de laisser une trace dans l’Histoire : c’est la naissance de l’Ecriture.

3. La naissance de l’Ecriture : une évolution vers la formation d’une société.

a) Apparition de l’Ecriture.

Vers 3200 avant notre-ère, l’écriture est inventée dans les grandes vallées du Croissant Fertile entre le Tigre, l’Euphrate et le Nil. Les habitants du Croissant Fertile dessinent sur des tablettes d’argile des signes qui représente tout d’abord des objets schématisés. Ces signes sont appelés des pictogrammes. Par la suite l’Ecriture évolue vers différentes formes.

b) Les différentes formes d’écritures.

Si au début de l’Ecriture, la forme la plus simple est le pictogramme, l’Ecriture se complexifie.

Les signes cunéiformes succèdent aux pictogrammes vers 2400 avant notre ère :les dessins sont simplifiés. A la même époque, les Egyptiens inventent les hiéroglyphes gravés dans la pierre ou écrits sur des papyrus. Le mot hiéroglyphe signifie « écriture des dieux », du grec « hiéros », sacré et de « gluphein » graver .Les hiéroglyphes ont été déchiffrés en 1824 par le français Champollion grace à la pierre de Rosette. Enfin, vers –1200 avant notre ère : les phéniciens inventent l’alphabet. Chaque lettre représente un son et l’association de plusieurs sons forme un mot. L’Ecriture se diffuse autour de la Méditerranée et confère de l’importance à ce qui la maitrise comme les scribes en Egypte.

c) L’Ecriture : un outil pour l’Histoire.

L’Ecriture est un outil de transmission entre les personnes mais devient également une trace pour les historiens. Ainsi, les peuples possédant l’Ecriture entrent dans l’Histoire car ils peuvent apporter un témoignage de leur vie passée sans que l’archéologue n’ait besoin d’interpréter comme il le fait pour les peuples précédents en se basant sur les objets usuels.

De l’évolution de l’Homme nous retiendrons surtout la révolution Néolithique qui bouleverse la donne en sédentarisant l’Homme. Enfin l’Ecriture est un moyen pour lui de mieux se faire connaître dans tous ses aspects de sa vie :politique, économique ou religieuse.

La longue marche de l’Homme permet de comprendre ainsi l’évolution des cadres de vie de l’Homme qui aboutit à la construction de sociétés humaines institutionnalisés telle que la société Egyptienne.

xs
sm
md
lg