Rome connaît comme en Grèce, une Histoire mêlée à la légende. Les deux extrêmement liés sont étudiés par les historiens afin de démêler le vrai du faux. Cette modeste cité à l’origine a été fondée au VIIème siècle avant notre ère. Cette cité a du s ‘imposer face à ses voisins avant de se développer et devenir la cité si important que nous savons.
De quelle manière Rome s’est-elle construite ?
Selon la légende, Enée le fils d’un troyen et de la déesse de l’amour. Il épouse la fille du roi Priam et devient prince. Lors de la prise de Troie par les Grecs (vers –1250 avant notre ère), il réussit à s’enfuir en bateau avec quelques guerriers. Enée aborde en Italie, sur les côtes du Latium. Quatre siècles plus tard, ses descendants, Romulus et Remus, sont abandonnés dans un panier près du Tibre. Une louve allaite les jumeaux qui sont ensuite recueillis par des bergers. Devenus adultes, Romulus et Remus décident de fonder une ville à l’endroit où les louves les a sauvés : au pied du mont Palatin.
Cette légende cristallise la fondation de Rome. Mais cette légende a-t-elle un fond de vérité ?
Le poème de Virgile : l’Enéide, retrace cette légende sur la fondation de Rome en –753 avant notre ère. La confrontation de ces écrits avec les fouilles archéologiques prouvent que la légende de Rome a des parts de vérités. Ainsi, le site de Rome était bien occupé par des bergers dont on retrouvé les traces d’habitations. De plus, l’archéologie a permis de découvrir des urnes funéraires en forme de cabane, permettant de reconstituer les premières habitations des collines du mont Palatin.
Ainsi, la légende a des éléments qui sont validés par l ‘archéologie. Peu à peu, on a élaboré un plan possible de la ville à partir et des fouilles et des écrits d’historiens romains.
Rome est considérée comme la ville aux sept collines. La ville de Rome est appelée ainsi car les premiers villages de bergers, puis la ville elle même, se sont construits sur plusieurs hauteurs. Ces hauteurs sont appelées : le Quirinal, l’Esquilin, le Caelius, l’ Aventin, le Palatin (au centre) et le Capitole qui reçoit le temple de Jupiter (l’équivalent de Zeus pour les romains).
La colline du Palatin a été la première fondation de Rome car elle a accueilli la fondation de Romulus au VIIIème siècle avant notre ère. La Rome qui domine toute la péninsule italienne et bientôt le monde méditerranéen est crée.
Rome est fondée en – 753 avant notre ère, c’est le début de la royauté jusqu’en –509 avant notre ère. A partir de la fin du VIème siècle avant notre ère, un peuple vient s’installer à Rome : les Etrusques. Ce peuple occupait le nord de la péninsule italienne avant de s’installer à Rome. Il est installé en Italie depuis le VIIème siècle jusqu’en 509 avant notre ère. Des rois étrusques gouvernent Rome, ils y construisent des murailles, un grand égout et des temples. Ce sont eux qui font de Rome, une ville.
Rome est une ville qui stratégiquement est bien placée et bien protégée. Elle est véritablement construite sous l’impulsion des rois étrusques. La royauté étrusque est la période de construction de la ville de Rome avant son expansion.
Les origines de Rome permettent de comprendre l’originalité de la ville mais également sa géographie des alentours, qui lui permet d’être une ville stratégique. L’archéologie a permis de vérifier en partie la véracité de la légende. Il n’en demeure pas moins que les deux fondateurs de la ville de Rome ont influencé les emblèmes de la ville. En effet, la louve qui les avait adoptée restera le symbole de la ville éternelle, tandis que le nom Rémus donna le nom à la ville.
Reste à savoir, de quelles manières Rome s’est-elle développée pour devenir lieu incontournable du mode méditerranéen.