!! Notons que le terme de « média » ne fait pas simplement référence à la télévision, mais à tout moyen permettant l’expression et la communication de la pensée : presse écrite, radio, télévision, publicité, Internet…
Désormais chacun peut être informé par la presse écrite – seul moyen d’information jusqu’au début du xxe siècle – mais aussi par la radio ou la télévision, voire même par Internet.
L’influence des médias est de plus en plus forte, notamment celle de la télévision, à la fois outil d’information pour la démocratie mais aussi instrument redoutable pour une dictature.
Les pays développés disposent d’un accès plus facile aux médias : par leur niveau d’alphabétisation, leur pouvoir d’achat, leur avance technologique, ils dominent les pays en voie de développement qui dépendent souvent des agences de presse du monde développé pour obtenir des informations.
Dans les démocraties, la liberté de la presse a été affirmée : ainsi par la loi de juillet 1881 en France.
Dans les pays totalitaires, cette liberté de la presse n’existe pas et de nombreux journalistes se trouvent emprisonnés pour avoir tenté d’informer réellement leurs concitoyens.
Un article de journal peut informer puis interpréter le fait évoqué en fonction de son appartenance politique.
La télévision devient indispensable par le grand nombre d’informations diffusées.
Désormais les journalistes tendent à devenir plus prudents et cherchent à respecter les grands principes de la « Charte de Munich » signée en 1970 par plusieurs journalistes : travail sans pression politique, vérification des informations collectées, respect du public en évitant des images trop violentes.
En France, l’apparition d’un audiovisuel privé (radios libres de la bande FM, télévisions privées…) à partir de 1981 a permis de garantir davantage l’indépendance des médias vis-à-vis du pouvoir en place.
Enfin, Internet apporte également des atouts extraordinaires, notamment l’accès à une foule d’informations même à partir d’un coin isolé de la planète. Mais, comme pour les autres médias, se pose un problème d’éthique – de morale – : doit-on y autoriser la circulation d’idées contraires aux droits de l’Homme et favorables à des courants anti-démocratiques ?
Ainsi les médias, quels qu’ils soient, sont des outils précieux à condition d’être abordés avec un grand sens critique.