Fiches de Cours > Collège > Histoire > La IVème république

La IVème république

Après la seconde guerre mondiale, un nouveau régime s’impose. Les Français rejettent le rétablissement de la Troisième République. Les partis majoritaires à l’Assemblée constituante formée du PCF, SFIO et MRP rédigent un premier projet de constitution (texte qui organise les pouvoirs d’un Etat) mais il est rejeté par référendum en octobre 1946. Le second projet est finalement adopté en octobre 1946, c’est la IVème république qui est un régime parlementaire donc le parlement a un pouvoir important. En désaccord avec ces projets, le général de Gaulle démissionne le 20 janvier 1946 et propose en juin 1946 un régime où le pouvoir exécutif détenu par le président de la République l’emporte sur le Parlement. Il devient alors un opposant déterminé à la IVème république. De quelles manières la IVème république se structure-t-elle ?

1) Les difficultés du début

a) La mise en place

En 1946, la IVème république est dominée par le tripartisme c’est à dire la coalition de trois partis qui sont : le PCF, la SFIO et le MRP. La constitution de la IVème république se déroule ainsi : le peuple élit au suffrage universel l’Assemblée Nationale et le Conseil de la République qui forment à eux deux le Parlement. L’Assemblée nationale investit et censure le Président du Conseil (premier ministre) et le gouvernement. Le parlement élit le Président de la République qui lui peut dissoudre l’Assemblée Nationale. Les présidents de la république et du conseil ainsi que le gouvernement ont le pouvoir exécutif tandis que le Parlement a le pouvoir législatif. Sans compter qu’un des progrès notables de cette république est le droit de vote des femmes qui leur est enfin accordé en avril 1944.

b) L’alliance critiquée

Les communistes critiquent ce gouvernement qui selon eux ont un politique coloniale et sociale critiquable. Une nouvelle coalition qui va des socialistes à la droite modérée se constitue, c’est la troisième force.

Cette alliance est critiquée également par le RPF qui est le rassemblement des républicains populaires , c’est le parti démocrate chrétien créé par De Gaulle, dans le but de réformer les institutions. S’ensuit alors une grande instabilité gouvernementale.

2) L’action de la IVème république

a) La modernisation

La double action de l’Etat et du plan Marshall permet une rapide reconstruction. Cette période connaît une forte croissance économique et surtout une modernisation des équipements du pays comme l’électrification des chemins de fer… Le plein emploi, le développement du crédit et la hausse des salaires participent à l’augmentation du niveau de vie.

Le profond changement provient du rôle moteur joué par la France dans la construction européenne. En 1951, elle entre dans la Communauté de charbon et d’acier (CECA). En 1957, la France signe le traité de Rome qui met en place la Communauté européenne (CEE).

b) Les difficultés de la décolonisation

De 1946 à 1954, la France s’enlise dans un conflit ruineux en Indochine. Or, la défaite française de Diên Biên Phu en mai 1954 amène le président du conseil (chef du gouvernement) Pierre Mendès-France à signer les accords de Genève le 21 juillet 1954 qui accordent l’indépendance au Viet Nam.

En novembre 1954, un autre conflit éclate c’est l’insurrection algérienne, la France est attachée à cette colonie de peuplement et refuse toute négociation, niant même l’existence d’une guerre. Impuissant à résoudre cette crise, le régime est discrédité lorsqu’éclate le soulèvement d’Alger le 13 mai 1958.

La IVème peut être perçue comme une transition. En effet, cette période consolide la vie politique française. Elle élabore des résolution de conflits plus ou moins réussie comme le prouve la guerre d’indépendance en Algérie. Mais des oppositions politiques vont vite clore cette période et instaurer un régime qui est toujours celui dans le quel la société française évolue : la Vème république.

xs
sm
md
lg