La Gaule est devenue au IIème siècle de notre ère, la province la plus prospère d’Occident. Elle est peuplée de plusieurs millions d’habitants. La Gaule a donné du fil de à retordre à une armée romaine surentrainée. Comment s’est déroulé la guerre des gaules et comment est-elle devenue une province romaine ?
En 58 avant notre ère, profitant des rivalités entre les peuples gaulois, Jules César entreprend la conquête de la Gaule. En effet, la Gaule est un territoire occupé par de multiples peuples, souvent opposés. C’est pourquoi la guerre contre les Gaulois est appelé la « Guerre des Gaules ».
Mais face à César s’élève un jeune chef arverne : Vercingétorix. Ce dernier, réussit contre toute attente à organiser la résistance face à l’envahisseur romain.
De 58 à 51 avant notre ère, la conquête de la Gaule est acharnée. En –52 avant notre ère la bataille de Gergovie donne la victoire aux Gaulois réunis face à Rome.
Mais en –52 avant notre ère, soit la même année que Gergovie, César est victorieux des gaulois. Ainsi, Vercingétorix s’est réfugié dans la ville d’Alésia avec ses 800 000 hommes, or César décide de faire le siège de la ville. Il construit des fortifications autour de la ville, pour éviter que les gaulois ne s’échappent. Ces fortifications étaient un oppidum qui bloquaient tout lien avec l’extérieur. Selon La Guerre des Gaules, l’auteur Jules César lui-même s’exprime sur sa façon de procéder : « Par devant, il y avait huit rangées de pieux de bois, gros comme la cuisse, fichés au fond d’un trou, leur pointe aiguisée au feu dressée vers le haut ».
Vercingétorix, après deux mois de siège se rend à César et jette les armes aux pieds du général romain. Vercingétorix est amené prisonnier à Rome où il mourra.
La Guerre des Gaules s’achève sur une victoire de César qui consacre ce dernier. Rome y gagne une province riche à la population nombreuse. Mais comment la province romaine va-t-elle vivre cette double culture ?
La civilisation gallo-romaine naît de l’échange entre la civilisation romaine et la civilisation gauloise. En effet la civilisation gauloise s’adapte à la romanisation. Certaines traditions gauloises se maintiennent, notamment dans les campagnes, la romanisation gagne les élites, c’est à dire un petit nombre de personnes possédant la culture, l’argent et le pouvoir.
Sous l’Empire, Auguste divise la Gaule, conquise par César, en plusieurs provinces et met en place un réseau de voies de communication.
Une certaine façon de vivre à la romaine est diffusée en Gaule.
Le modèle romain en Gaule se diffuse. En effet, l’architecture romaine se diffuse comme le démontre la maison carrée de Nîmes qui est un temple dédié à la famille impériale. Le culte de l’empereur est un des moyens de s’assurer de la fidélité des provinciaux. Chaque cité honore l’empereur et sa famille en lui élevant des temples.
D’autres monuments gallo-romains sont très nombreux en province gauloise. Ainsi, le pont du Gard amenait l’eau jusqu’à la ville de Nîmes.
Les gaulois adoptent le mode de vie romains comme en Arles où l’on peut encore aujourd’hui voir l’amphithéâtre, le théâtre et les thermes.
Les gaulois ont adopté les principes de la romanisation.
Une province romaine est intégrée à l’Empire romain, comme nous venons de le voir. Elle intègre les grands principes de la vie quotidienne des romains. La France d’ailleurs en conserve des traces.
La Gaule est l’exemple même de province romanisé. Pour faciliter l’administration de ce nouveau territoire, la Gaule a été divisée en trois provinces. La paix romaine a favorisé la prospérité et les élites gauloises ont facilement accepté la domination romaine, dirigeant les cités en toute honnêteté et parlant latin. Mais cette romanisation est beaucoup plus visible en ville mais dans les campagnes le souvenir de la culture gauloise demeure, à l’exemple de la pérennité des divinités gauloises.
La véritable réussite de Rome dans ses annexions, est le respect pour la culture du peuple soumis. Ces peuples participent à la puissance et à la stabilité de Rome.