Fiches de Cours > Collège > Histoire > Les Francs

Les Francs

A la suite des invasions germaniques, l’Empire romain d’Occident disparaît au Vème siècle. De nouveaux royaumes se forment . Leurs rois et leurs peuples se forment et établissent de nouvelles fondations .Ils se convertissent au christianisme. L’Eglise devient le pilier de ces peuples.

Un peuple parmi eux ressort , ce sont les Francs. Ils ont des particularités qui méritent d’être étudiés.

1) Les origines

a) Qui sont-ils ?

Au Vème siècle, l’Empire romain d’Occident chute et permet la formation de nouveaux royaumes.

Les Francs s’installent dans la Gaule du Nord de la Seine. Les Francs de Clovis , partis de Tournai, étendent leur territoire vers le Sud et l’Est par les conquêtes militaires.

b)Dans quel cadre évoluent-ils ?

On peut considérer que les Francs s’établissent sur tout le pourtour occidental de la Gaule. L’autre partie soit l’Est étant aux Burgondes tandis que le sud , soit l’équivalent du Languedoc-Roussillon est aux Wisigoths.

2)La construction d’un Empire

a)Autour de Clovis

En 481, Clovis devient le roi des Francs à Tournai. Au cours d’une bataille importante contre les Alamans, la bataille de Tolbiac, il promet de se convertir à la religion chrétienne s’il est victorieux. Il tient parole et reçoit le baptême en 496 à Reims avec 3 000 guerriers. Par la suite, il tente d’inculquer les principes chrétiens à son peuple qui demeure largement païen.

En 496, le baptême de Clovis fait de lui le premier roi catholique. L’Eglise apporte son soutien à la dynastie mérovingienne. Un mérovingien est considéré par définition comme le descendant du roi légendaire Mérovée , qui appartient à la dynastie de Clovis.

Clovis est le souverain qui regroupe sous son égide les Francs.

b)L’affaiblissement de la dynastie mérovingienne

La dynastie mérovingienne va concentrer en elle trois héritages : germanique, chrétien et romain. La dynastie mérovingienne va offrir les assises d’un pouvoir qui fait jour.

Les Mérovingiens règnent alors sur toute l’ancienne Gaule jusqu’au milieu du VIIIème siècle. Leurs souverains les plus connus sont : Dagobert Ier et la reine Brunehilde. Il faut noter qu’à cette époque, comme sous la dynastie suivante, il n’est pas question de France, mais bien d’un royaume des Francs : les rois germains, en effet, ne règnent pas sur un territoire, mais sur des sujets.

Mais, des partages et des luttes constantes affaiblissent la dynastie mérovingienne. Le pouvoir lui échappe et passe aux mains des maires du palais. Un maire du palais est sous les mérovingiens, une personne qui joue le rôle de premier ministre.

En 751, Pépin le Bref est maire du palais et fait enfermer Childéric, le dernier roi mérovingien, dans un monastère et devient roi des Francs. Acclamé par les grands du royaume, il est sacré par l’évêque de Saint Denis. La dynastie carolingienne est fondée.

Les Francs sont un agrégat de peuples qui ont su être réunis par d’abord Clovis puis par la suite de nombreux autres rois .Différentes dynasties ont consolidé le royaume des Francs. Mais la dynastie carolingienne est l’une des plus marquantes et paraît importante d’où une étude de l’empire carolingien dans la partie qui suit.

xs
sm
md
lg