Les « Temps Modernes » désignent en Europe la période qui succède au Moyen Age, du XVIème siècle au XVIIIème siècle. L’Europe est alors gouverné par de puissants monarques.
Malgré des guerres continuelles , la population augmente et l’Europe devient le cœur économique du monde.
De quelles manière l’Europe renforce-t-elle sa puissance ?
Au début du XVIIème siècle, la famille de souverains la plus puissant d’Europe est celle des Habsbourg. Elle se divise en deux branches qui possèdent d’immenses territoires : les Habsbourg d’Espagne et les Habsbourg d’Autriche.
L’Empereur du Saint Empire romain Germanique appartient à cette famille.
Le royaume de France est donc encerclé par les terres de la famille Habsbourg. Aussi au début du XVIIIème siècle, le roi de France réussira à les affaiblir en faisant perdre l’Espagne aux Habsbourg.
Depuis la Réforme qui aboutit à la création de l’Eglise protestante , les chrétiens d’Europe occidentale sont divisés en deux groupes : les catholiques, au sud, et les protestants, au Nord.
Chaque roi cherche à imposer sa religion à ses sujets . Par conséquent, il existe des Etats catholique st des Etats protestants. Les divisions religieuses sont à l’origine de nombreux conflits.
Les guerres sont longues et sanglantes au XVIIème siècle. La guerre de Trente Ans de 1618 à 1648 ravage l’Allemagne . Elle oppose les Habsbourg à la France et aux princes protestants du Saint Empire . Elle s’achève par le traité de Westphalie en 1648 qui affaiblissent l’empereur.
De nombreuses guerres rendent l’Europe instable mais renforce également certains royaumes comme la France au XVIIIème siècle.
Au XVIIème siècle, les Européens dominent par leur poursuite de leur découverte. Ils explorent l’Océan Pacifique où ils découvrent des îles comme Tahiti ou l’Australie et découvrent également l’Arctique et l’Antarctique.
Par la suite les Provinces-Unies et la France deviendront les premières puissances coloniales par l’installation de comptoirs qui sont des établissements commerciaux ouverts par un Etat dans un pays étranger. Ces comptoirs permettent à ces pays de contrôler un vaste espace maritime.
Les Européens tirent de nombreuses richesses de leurs colonies. Les Hollandais contrôlent le commerce des épices et de la soie venues d’Asie. Les Anglais et les Français développent des plantations en Amérique pour exporter du tabac et du sucre vers l’Europe.
Enfin, les Européens rendent esclaves des Noirs afin de les revendre comme esclaves dans les colonies d’Amérique. Les produits tirés des colonies par le travail des esclaves, sont vendus en Europe. C’est ce que l’on appelle le commerce triangulaire.
Ainsi , les ports de l’Atlantique se développent et profitent des richesses tirées des bénéfices tout comme les banquiers et marchands qui se lancent dans ce grand commerce.
En somme, l’Europe du XVIIème siècle, se développe à partir des colonies et du commerce triangulaire qui procure à certains royaumes, une certaine aisance. Malgré tout, les inégalités de richesse subsistent car, si les villes se développent et donc la bourgeoisie s’impose, la masse de la population est écartée de ces bénéfices.
La bourgeoisie rivalise la noblesse mais s’écarte de la masse de la population. Les paysans souffrent toujours des famines et sont écrasés d’impôts.
Tous les Européens ne profitent pas de la prospérité.