Fiches de Cours > Collège > Histoire > L’Europe à la découverte du monde

L’Europe à la découverte du monde

La découverte du monde par les Européens a bouleversé les sociétés européennes. Les motivations initiales de ces voyages étaient surtout économiques et religieuses et elles le sont demeurées.

L’Asie apparaît pour les Européens comme un continent fabuleux par les richesses qu’elle recèle.

L’or, les épices et la soie sont échangés mais l’Europe Occidentale veut trouver d’autres voies pour échanger ces produits afin d’échapper à l’Afrique musulmane, en la contournant. Enfin, ces Hommes désirent également étendre la religion catholique en Asie.

Comment les Européens ont ils découvert l’Amérique et comment ce continent a fondé le début des colonies ?

1) Les grandes découvertes

a)De nouvelles techniques

Grâce à la boussole et à l’astrolabe qui est un instrument utilisé par les marins pour connaître la latitude, ils peuvent envisager de grandes expéditions au grand large. Les portulans sont les premières cartes maritimes qui leur permettent d’avoir une meilleure connaissance plus précise du tracé des côtes.

Les marins utilisent également la caravelle , un navire de petite taille que la voilure et le gouvernail placé à l’arrière rendent plus maniables.

b) Les grands voyages

Persuadé que la Terre est ronde , Christophe Colomb quitte l’Espagne en 1492 en allant vers l’Ouest. Il accoste après un long voyage sur les îles des Antilles pense fouler sous les pieds le sol asiatique. Aussi lorsque Christophe Colomb va au contact des populations, il les nomme :les Indiens.

Or, il a découvert un continent jusque là inconnu des Européens : l’Amérique.

En 1498, le Portugais Vasco de Gama réussit à atteindre les Indes en contournant l’Afrique.

En 1519, Magellan quitte l’Espagne et trois ans plus tard , le tour de monde a été effectué.

Les nouvelles techniques encouragent les marins à explorer de nouvelles voies maritimes. Mais une fois le nouveau continent découvert, que se passe-t-il ?

2)La construction de puissances coloniales

a)La conquête de l’Amérique par les Espagnols

Avec quelques centaines d’hommes que l’on nomme conquistador , soit les conquérants espagnols, soumettent le peuple qu’ils nomment les Indiens. Les Aztèques d’Amérique Centrale , les Incas de la Cordillère des Andes sont soumis.

Au cours du XVIème siècle , les Indiens du continent que l’on nomme Nouveau Monde, subisse un véritable génocide. Un génocide est la destruction d’un groupe humain par le massacre et les mauvais traitements .Ils disparaissent par millions, victimes de massacres, de travaux forcés dans les mines comme celles du Potosi où l’on récupère l’argent. Enfin, les Indiens meurent des maladies amenées par les Européens car leur organisme ne pouvait y résister.

Les survivants sont christianisés, contre leur volonté très souvent.

Les Espagnols récupèrent les richesses puisées dans le sol du Nouveau Monde et issues du travail forcé des Indiens pour l’expédier vers la métropole, soit l’Espagne. Une métropole est le territoire de l’Etat qui possède des colonies. C’est le début de l’exploitation des colonies.

b)D’autres puissances coloniales

En 1494, le pape a imposé une ligne de partage entre les Espagnols et les Portugais par le traité de Tordessillas , qui partage l’Amérique du Sud dans le sens de la latitude.

Outre, le Brésil, les Portugais possèdent des comptoirs sur les côtes. Un comptoir est le centre de commerce (port) implanté par une puissance coloniale.

Les Français , les Anglais et les Hollandais participent plus tardivement à la colonisation du monde.

En Europe , les ports situés sur la façade atlantique profitent des nouveaux courants commerciaux et connaissent un essor remarquable , à l’exemple de Nantes et Bordeaux.

La découverte du Nouveau Monde par Christophe Colomb a bouleversé la donne . En effet, les premiers arrivés comme les Espagnols et les Portugais captent les richesses issues de l’exploitation à outrance du Nouveau Monde. La réexpédition des richesses vers l’Espagne et le Portugal ont permis à ces deux royaumes de dominer pendant un temps l’Europe. En effet, l’afflux d’or et la concentration des voies commerciales entre les mains des rois du Portugal et d’Espagne leur ont permis d’imposer leur décision dans la gérance des transactions économiques. Un peu plus tard, les autres royaumes européens suivront, malheureusement, ce chemin.

xs
sm
md
lg