La Seconde Guerre Mondiale oppose les deux grandes coalitions militaires avec les forces de l’Axe et les forces alliées. Cette guerre est marquée par l’implication de nombreux pays et surtout par l’horreur jamais atteinte jusque là par les armes. Cette guerre est marqué par un terrible génocide.
De quelles manières la seconde guerre mondiale se déroule-t-elle ?
A partir de septembre 1939, l’armée allemande mène en Europe une guerre-éclair en Pologne d’abord, puis en Scandinavie, à l’Ouest enfin. En quelques semaines, la campagne de France est menée de mai à juin 1940 et contraint les français à signer un armistice. Mais le Royaume-Uni résiste malgré les bombardement réguliers allemands sur son territoire.
L’Europe conquise, l’Allemagne se retourne contre son allié d’hier : l’URSS est envahie en juin 1941. En Afrique du Nord, les Allemands aident les Italiens en Libye et veulent progresser vers le canal de Suez.
Le Japon occupe une partie de la Chine depuis 1937, et souhaite étendre son influence sur le Pacifique. L’entrée en guerre des Etats-Unis est provoquée par le Japon par le bombardement de Pearl-Harbour le 7 décembre 1941.
Pendant l’année 1942, le conflit mondial nécessite l’utilisation d’armements en quantité croissante. Les Etats fixent donc des priorités de rendements dans les industries. Par conséquent, la puissance industrielle détermine la puissance du pays engagé.
Mais à partir de 1942, c’est le tournant de la guerre.
Entre la fin 1942 et début 1943, la supériorité militaire et industrielle des Alliés leur permet d’imposer un renversement. En URSS, Stalingrad est symbolique de ce revirement : les russes tiennent et parviennent à repousser les attaques nazis.
Les Anglos - Américains au même moment débarquent en Afrique du Nord en Novembre 1942 et en Sicile en 1943. Les Etats-Unis reconquièrent le Pacifique peu à peu à partir d’août 1942. Les troupes allemandes capitulent en février 1943.
Les débarquements en Normandie le 6 juin 1944 et en Provence le 15 août 1944 ouvrent un front en Europe occidentale. La progression des armées alliés aboutit à la prise de Berlin et à la capitulation allemande en mai 1945. Après deux bombardements atomiques à Hiroshima et Nagasaki le 6 et 9 août 1945, le Japon capitule début septembre.
En 1942, l’Europe continentale est sous occupation nazie. Le grand Reich est composé de l’Allemagne et des régions annexées parlant allemand. Les autres états ont des situations variées comme le Danemark et la France qui conservent leur gouvernement sous tutelle allemande.
Dans les régions de l’Est de l’Europe, l’occupation est plus dure . La Bohème-Moravie et la Pologne sont considérés comme des réservoirs de main d’œuvre. Les mouvements de sympathisants nationalistes sont développés et encouragés par le régime nazie, en particulier pour faire face au bolchevisme.
L’Allemagne en guerre utilise donc les territoires conquis comme un espace de main d’œuvres et de ressources. L’Allemagne prélève des frais d’occupation et réquisitionne les produits agricoles et industriels. Elle déplace 7 millions de travailleurs. L’Europe de l’Est est une zone complètement exploitée car considérée selon l’idéologie aryenne, comme inférieure.
Dans les camps de travail et de concentration sont déportés les juifs, les tziganes et toutes communautés considérées comme inférieures par l’idéologie aryenne. Tous ceux qui sont contre le régime sont envoyés dans les camps. Les personnes considérées comme indésirables par les Nazis sont : les opposants politiques, les juifs, les tziganes, les homosexuels, les malades mentaux, prisonniers de droit commun…
Des ghettos qui sont des quartiers fermés réservés aux juifs , sont construits dans les villes de l’Europe de l’Est. Dès 1939, des groupes spéciaux sont chargés d’éliminer les juifs polonais et en 1942, la solution finale prévoit l’élimination généralisée et programmée de tous les juifs d’Europe. Les camps d’extermination implantés en Pologne fonctionnent comme de véritables usines à tuer comme le camp d’Auschwitz . Plus de 5 millions de Juifs seront victime de génocide.
La Seconde Guerre Mondiale se déroule en deux périodes bien distinctes : de 1939 à 1942, l’Allemagne et ses alliés progressent sur toutes les frontières et organisent une occupation répressive et fondée sur l’idéologie nazie. Mais à partir de 1942, un tournant dans la guerre s’effectue avec les Alliés soutenus par les Etats-Unis avec l’URSS qui ont la puissance industrielle pour s’imposer.
Mais malgré la guerre gagnée par les Alliés, l’horreur de la découverte des actes commis par les Nazis effraie l’opinion et montre l’étendue des capacités humaines à faire preuve de cruauté. Ces actes sont une tâche sur l’histoire entière de l’humanité qu’il faut savoir garder en mémoire, afin d’éviter un jour que ces horreurs se renouvellent.