Les Etats-Unis sont la première puissance au monde. Cette puissance s’établit sur deux principes qui sont son territoire et son prestige. Ces deux éléments sont la colonne vertébrale de cet Etat si large. Depuis la disparition de l’URSS, les Etats-Unis semblent désormais seul à contrôler les différents aspects du monde. Malgré tout, le drame de septembre de 2001 a montré que sa puissance n’était plus intouchable. Quels sont les éléments de la puissance américaine ?
Dans cette région, se trouve la Mégalopolis. Cette dernière est par définition une « ville géante » qui désigne l’ensemble urbain allant de Boston à Washington. Cette immense agglomération est formée par cinq villes majeures et leurs banlieuesdont New-York en est le cœur.
Au sud des Grands Lacs , Chicago est le centred’un autre ensemble urbain.
Ces villes rénovent leurs centres. Le Nord- Est est un centre d’impulsion où se prennent les décisions militaires et politiques. C’est là où se trouvent la Maison Blanche, le Congrès, le Pentagone à Washington. C’est un centre également économique avec la présence de directions de nombreuses firmes et encorefinancières par la bourse de New York de Wall Street.
Cette région est motrice et crée des emplois spécialisées dans le traitement de l’information et le vente de services aux entreprises.
La façade Pacifique en relation avec l’Asie et celle du Golfe du Mexique proche de l’Amérique latine, connaissent une forte croissance.Elles offrent aux entreprises un cadre agréable que l’on nomme Sun Belt. La Sun Belt est la ceinture du Soleil qui est un ensemble de régions attractives pour leur ensoleillement ou une relative douceur du climat.
Les industries aérospatiales , électronique, informatique mettent en œuvre la haute technologie comme Cap Canaveral . La douceur du climat et les plages ont aussi favorisé l’essor du tourisme comme en Californie et en Floride.
Les grands espaces centraux se divisent en deux.L’Est du méridien 100° est surtout consacré aux productions céréalières et àl’élevage. Les exploitations , parfois gigantesques , font appel aux techniquesultramodernes. A l’Ouest, les vastes espaces des montagnes des Rocheuses sontde plus en plus fréquentés par les touristes qui recherchent le contact avec lanature.
Les Etats-Unis imposent leur opinion à la fois dans des organismes comme l’OMC( Organisation mondiale du commerce) ou le FMI (Fonds monétaire international qui veille à la stabilité monétaire dans le monde, notamment en accordant les crédits) ou encore l’ONU.
Disposant d’une monnaie forte : le dollar, ils utilisent cette monnaie comme une arme ou un argument dans les négociations internationales. Grâce à leur armée, l’une des plus puissantes, ils sont en mesure d’intervenir partout.
C’est aussi une première puissance économique avec des entreprises américaines qui occupent des positions dominantes. Les productions s’imposent sur le marché intérieur comme sur les marchés mondiaux. Les firmes multinationales américaines comme Ford, Général Electric, IBM….sont souvent plus riches que des Etats développés de la planète.
Enfin, c’est à la bourse de Wall Street, à New-York que s’échangent des monnaies et des titres du monde entier. C’est à Chicago que sont fixés les prix de nombreuses matières premières , surtoutagricoles.
Les Etats-Unis dominent l’informatique avec IBM, Apple ou encore Microsoft. Ils disposent également de l’industrie audiovisuelle la plus complète , la plus puissante financièrement et la plus avancée technologiquement. Hollywood est le symbole de ce cinéma. La musique rock ou hip hop, le Coca-Cola, les vêtements (jeans Levis).
Les Etats-Unis sont considérés comme une super puissance à la fois politique, économique et culturelle. Mais cette domination est apparente car elle est fragilisée depuis peu. En effet, depuis le 11 septembre 2001 cette puissance a été frappé en son cœur, son poumon économique. Culturellement, le modèle américain est en crise et enfin, économiquement les Etats-Unis ont un grave déficit commercial qui n’est paré que par les prêts accordés par l’Asie. Mais jusqu’à quand ? Les Etats-Unis vivent donc comme un équilibriste au-dessus du monde.