Les États-Unis ont aujourd’hui une influence économique, militaire, diplomatique et culturelle considérable au niveau mondial. Ils occupent donc incontestablement la place de 1re puissance mondiale.
1er rang mondial pour maïs, soja, lait, viande ; aéronautique (ex. : Boeing), chimie, informatique (ex. : Microsoft).
1er PIB mondial (loin devant le Japon) en excluant l’Union européenne dans son ensemble.
Balance commerciale : Différence entre les exportations (ventes des produits nationaux à l’étranger) et les importations (achats de produits étrangers par un pays) en un an. Si les exportations sont supérieures aux importations, la balance commerciale est excédentaire. Si les importations sont supérieures aux exportations, elle est déficitaire (la différence s’appelle alors le déficit commercial ; il se mesure en dollars).
OTAN : Organisation du traité de l’Atlan-tique Nord. Organisation née pendant la Guerre Froide (1949), regroupant les pays d’Europe occidentale autour des États-Unis, dans une alliance militaire.
PIB : Produit intérieur brut. Le PIB mesure la richesse produite par un pays chaque année.
Superpuissance : Pays exerçant une position dominante dans le monde dans tous les domaines où s’affirme la puissance (économique, diplomatique, militaire, culturel...).
Superficie | 9,3 millions de km2 | 370 000 km2 | 3 millions de km2 |
Population | 273 millions d’habitants | 126 millions | 380 millions |
Densité | 30 hab./km2 | 330 hab./km2 | 120 hab./km2 |
PIB | n°2 mondial | n°3 mondial | n°1 mondial |
Taux de chômage | 4 % | 4 % | 11 % |
Balance commerciale | Déficitaire (-200 milliards de $) | Excédentaire (+50 milliards de $) | Déficitaire |
ÉTATS-UNIS | JAPON | UNION EUROPÉENNE |
Depuis la disparition de l’URSS en 1991, les États-Unis sont la seule superpuissance mondiale, sur tous les plans, en particulier économique et militaire. C’est aujourd’hui un pays prospère qui aspire à organiser le monde selon sa vision.
Les États-Unis sont une puissance économique complète (contrairement au Japon), car leurs activités sont très importantes et très diverses. Il n’y a aucun secteur économique majeur dont ils soient absents.
Les facteurs de la puissance américaine ont été présentés dans la séquence précédente : relisez-la attentivement.
L’agriculture américaine bénéficie de conditions favorables. En utilisant ses atouts naturels (relief, sols, climat), chaque grande région s’est spécialisée dans certaines productions : les céréales dans les grandes plaines, les fruits et la vigne en Californie…
L’agriculture américaine est organisée de façon très moderne, qui permet d’obtenir des résultats performants : très grandes exploitations, mécanisation très poussée, utilisation massive d’engrais et de produits chimiques, liens étroits avec l’industrie (c’est « l’agri-business »)…
Des productions abondantes et variées sont exportées dans le monde entier (blé, viande par exemple). Les États-Unis sont donc une grande puissance agricole.
Mais l’agriculture américaine connaît également des problèmes : fréquents risques de surproduction, disparition des petits exploitants, dégradation de l’environnement (pollution…)
Les États-Unis sont la 1re puissance industrielle du monde.
Ils produisent des biens manufacturés de toute nature. Leurs principaux points forts sont l’industrie lourde (chimie, métallurgie…), les industries de pointe (électronique, informatique, aéronautique, aérospatial, biotechnologies…), l’automobile (Ford). Ils exportent une part importante de leur production.
Cependant, cette réussite s’est faite au prix de nombreux sacrifices pour faire face à la crise (licenciements, délocalisations : fermeture des usines aux États-Unis et implantation dans les pays du tiers monde où la main-d’œuvre est moins chère).
La localisation des activités industrielles a beaucoup évolué avec ces transformations économiques :
Comme dans tous les pays développés, le secteur tertiaire emploie plus des 2/3 de la population active. Parmi les principales activités tertiaires, on trouve :
La puissance financière américaine est considérable. Elle s’exprime à travers le rôle du dollar, monnaie dominant le système monétaire mondial et servant à la plupart des échanges commerciaux. Les entreprises américaines sont également à l’origine de très importants investissements à l’étranger (firmes multinationales).
Les États-Unis sont la première puissance commerciale du monde. Ils commercent avec la plupart des pays du monde, et en particulier les autres pôles de la Triade (Union européenne et Japon). Ils ont également renforcé leurs liens avec le Canada et le Mexique en favorisant les échanges économiques dans le cadre de l’ALENA. Les produits américains sont connus et appréciés dans le monde entier. Cependant, cette puissance est incomplète car les États-Unis importent plus de produits qu’ils n’en exportent : leur balance commerciale est donc déficitaire.
Les marques de ces succès sont nombreuses : prospérité du pays, forte croissance économique et faible taux de chômage (4 %). Cependant, il ne faut pas oublier qu’une partie importante de la population n’a qu’un travail précaire (les « petits boulots ») ou vit dans la pauvreté.
La situation de superpuissance diplomatique et économique n’a cessé de s’affirmer depuis 1945, au moment où les États-Unis sortent grands vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale.
Durant la Guerre Froide, ils sont l’un des deux super-Grands, avec l’URSS. Ils organisent le monde occidental (Canada, Europe de l’ouest, Japon), en y diffusant leur modèle. Parallèlement, ils étendent leur domination planétaire dans tous les domaines.
Depuis l’éclatement de l’URSS en 1991, les États-Unis sont considérés comme les vainqueurs de la Guerre Froide et demeurent la seule superpuissance. Leur volonté de diriger les affaires du monde s’est affirmée, notamment par des interventions armées (contre l’Irak en 1991).
Les États-Unis interviennent ainsi dans de nombreux conflits dans le monde, dès que leurs intérêts sont en jeu. Ils financent ainsi de nombreux mouvements armés à l’étranger, vendent des armes dans le monde entier, imposent des interdictions de commercer avec des pays ennemis (Cuba, Iran) ou bien interviennent directement dans les affaires d’un pays (action humanitaire en Somalie en 1994).
Les dépenses militaires sont très élevées. Le secteur industriel, voué à l’armement, est très étoffé, l’armée américaine est puissante et nombreuse.
Les États-Unis assoient également leur domination planétaire par le biais de nombreuses bases militaires disséminées dans le monde.
Ils adhèrent enfin à de nombreux organismes internationaux (ONU, OTAN…), où leur point de vue est souvent prédominant et décisif. Ils participent ainsi activement à de multiples réseaux d’alliances économiques ou militaires.
Ce rôle mondial est souvent critiqué par les pays concernés par l’action américaine (ex. : pour l’Iran, les États-Unis sont le « grand Satan »). D’autres les accusent d’ingérence (fait de s’immiscer dans les affaires d’autres pays). À l’intérieur même des États-Unis, il existe de nombreuses oppositions à ce rôle mondial.
Les États-Unis sont l’une des plus vieilles démocraties du monde (plus de deux siècles), grâce au respect de principes fondamentaux :
Les États-Unis sont très puissants sur le plan culturel. Ils produisent ainsi beaucoup d’émissions de télévision et de films (à Hollywood) qui sont exportés dans le monde entier. Certains pays leur reprochent néanmoins d’imposer leur modèle pour des raisons économiques et d’exercer une domination abusive.
Le mode de vie américain se répand par le biais de la civilisation des loisirs. L’implantation d’Eurodisney en région parisienne en est une illustration. Il en est de même pour l’alimentation (Coca-Cola et Mac Donald’s sont présents sur tous les continents) et pour les vêtements (le jean est devenu universel, Nike est une marque très appréciée des jeunes...).