La Chine est l’Etat le plus peuplé et l’un des plus vastes et des plus anciens du monde. C’est une puissance respectée qui subit une forte dictature.
Pour élever le niveau de vie des Chinois, les dirigeants tentent d’unifier le territoire et de répartir au mieux la croissance économique, actuellement une des plus fortes du monde.
Comment la population chinoise se répartit-elle dans ce vaste territoire ?
La densité de la population moyenne de la Chine est de 130 habitants au km2. Mais 90% de la population se concentre su l’Est du pays et donc sur 40% du territoire.
La densité de la population sur la partie Est de la Chine peut dépasser 500 habitants au km2 . Mais les régions de l’Ouest n’ont que 10% de la population Ces différences de densité sont dues au relief et au climat particulièrement rudes dans l’Ouest du pays, expliquant la faible densité.
Par contre, les vallées de l’Est sont favorisées car ce sont des zones qui permettent la riziculture, ce sont donc des espaces aménagées pour l’agriculture.
La population chinoise se compose d’un peuple majoritaire : les Han. Ils sont unis par une même civilisation et il existe 55 autres minorités. Ces minorités ont conservé leur culture mais subissent des pressions du pouvoir comme le Tibet.
Le fort contraste de peuplement entre l’Est et l’Ouest s’explique également par le fait que les Han majoritaires peuplent l’Est de la Chine tandis que les minorités sont à l’Ouest.
Les régions de forte densité de population correspondent à des espaces agricoles intensément mis en valeur. : la riziculture fournit au moins deux récoltes par an. Ce sont les Han qui ont mis au point des techniques agricoles intensives. Ce type d’agriculture produit un fort rendement à l’hectare. Au Nord Est la culture du blé et au Sud Est la culture du riz font de cette partie de terre une zone d’agriculture complète. Malgré tout, la population augmente et la terre se divise ce qui ne permet pas à l’exploitant de subvenir aux besoins de sa famille. Et lorsque le paysan n’a plus les moyens d’entretenir sa famille il va en ville.
La Chine possède un peu moins de 500 millions de citadins, c’est la population urbaine la plus importante du monde. Mais seulement 30% de la population sont des citadins.
La croissance urbaine est forte. Les migrants affluent dans l’espoir de meilleures conditions de vie. Ainsi les migrants sont attirés vers les zones les plus riches, soit les littoraux où de vastes regroupements de plusieurs villes :des conurbations , formés autour de Tianjin , de Shanghai ou encore Hong Kong et Guangzhou, proposent des possibilités de travail.
La Chine a su se construire à parti de la majorité les Han qui ont façonné le visage du pays. Il existe ainsi un fort déséquilibre entre un Ouest favorisé et un Est à la densité plus lâche.
Les dirigeants ont su industrialiser la Chine qui devient à l’heure actuel un partenaire incontournable dans l’économie-monde.
Mais cette industrialisation réduit la surface de terres cultivables et forcent les exploitants à travailler en ville. Dirigée de main de fer, la population chinoise accepte ces sacrifices mais jusqu’à quand ?