Fiches de Cours > Collège > Géographie > Le Nord et l’Est

Le Nord et l’Est

Le Nord et l’Est de la France est une région qui est un axe important dans la construction initiale européenne. Cette zone comprend les régions Nord-Pas-de-Calais, Lorraine, Alsace et Franche-Comté. Ces régions ont connu une grave crise industrielle et ont du se reconvertir. Enfin, l’Europe a une influence sur ces régions.

De quelles manières les régions s’adaptent-elles à ces nouveaux défis ?

1) Les influences européennes

a) L’influence de la mégalopole

Cette région est un espace ouvert sur la mégalopole européenne. En effet, des voies de communication modernes et rapides comme le tunnel sous la Manche et Eurostar, le Tgv Nord Européen comme le Thalys sont des axes importants. Ainsi des axes prédominent dans cet espace comme les axes lillois, rhénan, mosellan.

Les métropoles régionales comme Lille, Strasbourg, Nancy et Metz deviennent des pôles attractifs d’un espace qui se peuple et qui est urbanisé.

Le but de ces villes est clair : c’est être une euro- cité. Cette recherche de statut incite ces villes à développer leurs atouts. Lille veut par exemple être une place financière et commerciale puissante. Strasbourg devient le siège des institutions européennes en accueillant le Parlement et le Conseil de l’Europe.

b) L’influence des échanges

Le Nord et le Nord- Est sont des régions françaises qui échangent avec l’Union Européenne. De nombreuses exportations, importations et investissements sont permis par la proximité de la zone la plus active de l’Europe. Enfin, l’ouverture des frontières a favorisé la constitution d’espaces transfrontaliers actifs qui forment avec leurs voisins des eurorégions. Une Eurorégion est une grande région européenne constituée de régions de différents pays.

2) Des régions en recherche de devenir ?

a) Les mutations industrielles

L’influence européenne ne doit pas cacher la crise par laquelle ces régions sont passées. Ainsi, à partir de 1960 une crise des industries traditionnelles comme la mine, la sidérurgie et le textile. Or, ces régions basaient leur dynamisme économique sur ces atouts industriels. Ces vieilles régions ont du opérer une reconversion qui s’est appuyée sur le développement d’industries nouvelles. Ces industries sont surtout dans le domaine de l’agroalimentaire et de la haute technologie. Malgré la désindustrialisation, ces régions gardent un pourcentage d’emplois industriels supérieur à la moyenne nationale.

Ces nouvelles impulsions proviennent du secteur tertiaire et la tradition commerciale est valorisée. La vente par correspondance comme à Roubaix ou encore l’implantation de grands groupes commerciaux comme Auchan démontrent une mutation réussie.

b) La réorganisation de l’espace

Des acteurs nouveaux apparaissent comme les investisseurs étrangers qui ont été séduits par la qualité de la main d’œuvre et son savoir-faire industriel. Et enfin la proximité d’un vaste marché de consommation est un élément déterminant.

L’Union Européenne finance de nombreux projets et encourage les projets transfrontaliers comme le PED. Le PED est un Pôle Européen de Développement qui unit les villes des Lorraine, Belgique et Luxembourg.

L’Etat favorise la décentralisation industrielle et des liaisons avec le reste du territoire national.

Une nouvelle organisation spatiale a été demandée à ces régions du Nord et de l’Est de la France. Autour des métropoles, les technopôles privilégient la proximité des grands axes de communication. La mégalopole européenne est attractive et concentre en elle des atouts économiques puissant qui se renforcent dans le cadre de l’Union Européenne. La réussite de l’Union permet d’espérer pour cet espace français une attractivité qui se raccrocherait non plus qu’à l’Europe mais également au monde.

xs
sm
md
lg