La moitié des hommes vivent dans les villes. Les villes concentrent une large part de la population mondiale. Les plus grandes villes, les métropoles, attirent de plus en plus d’ habitants. Elles jouent un rôle important à l’échelle mondiale. D’un continent à l’autre, ces métropoles présentent des paysages urbains différents .Si en Europe les métropoles sont anciennes et historiquement marquées, aux Etats-Unis elles sont récentes tandis que dans les pays pauvres les métropoles connaissent des oppositions au sein du paysage urbain.
Quels sont les caractéristiques de ces différentes métropoles ?
Paris est la capitale de la France avec une population de 2 millions d’habitants et concentre en elle des immeubles et monuments de toutes les époques. Le patrimoine historique de Paris fait la réputation de cette ville à travers le monde. Paris concentre également des atouts économiques qui font d’elle une métropole mondiale.
Paris est autant une métropole économique qu’un grand centre d’affaires. Elle figure parmi les plus grandes capitales culturelles du monde. C’est pourquoi on l’appelle la « ville-lumière ».
La Seine passe au centre de Paris et sépare Paris, les îles Saint Louis et de la Cité sont au cœur de la capitale.
L’île de la Cité concentre les organes juridiques et religieux de la capitale avec le complexe judiciaire et la cathédrale de Notre-Dame. Paris est né de l’île de la Cité et fut d’abord une petite cité gallo-romaine :Lutèce. Elle s’est étendue peu à peu sur les deux rives de la Seine. Le boulevard périphérique a été construit sur l’emplacement des remparts du XIXème siècle.
Un nouveau centre des affaires a fait jour : c’est la Défense. Le quartier de la Défense est aux portes de Paris , ses gratte-ciel abritent de nombreux sièges de banques françaises ou étrangères, et d’entreprises diverses. L’arche est le symbole du quartier de la Défense.
Mais Paris ne se résume pas à son centre mais a également une agglomération.
Près d’un français sur cinq habite en agglomération parisienne soit 10 millions d’habitants. L’agglomération est par définition la ville avec sa banlieue. En banlieue, il y a donc 8 millions d’habitants. Au sein de ces banlieues s’établissent des habitats : à l’ouest demeurent le plus souvent des gens aisés comme Versailles tandis qu’à l’est vivent des gens de condition plus modestes, présentent des paysages monotones. Or, certaines banlieues de l’est de Paris connaissent des difficultés liées à la construction de grands ensembles de barres et de tours HLM .
Pour contrer ces difficultés, une politique de logements a été établie en créant des villes nouvelles. Une ville nouvelle est une ville construite selon un plan établi à l’avance pour loger une partie de la population d’une grosse agglomération.
Il existe 5 villes nouvelles : Cergy-Pontoise, Saint Quentin en Yvelines, Evry, Melun-Sénart et enfin Marne-la-Vallée. Marne-la-Vallée est située à une trentaine de kilomètres de Paris et profite de l’implantation d’Eurodisney.
Mais malgré l’implantation de villes nouvelles et plutôt considérées comme des cités dortoirs, le problème des banlieues demeurent une difficulté comme l’ont prouvés les récents évènements d’octobre 2005.
Paris est une ville qui par ses attraits attire les touristes de toute la planète. De larges ceintures de banlieues entourent Paris la ville historique. Cinq villes nouvelles ont tenté de résoudre les problèmes de la banlieue sans y parvenir pour autant. Les villes européennes comme Athènes, Londres ou Bruxelles ont su conserver leur origine historique. Mais qu’en est-il des autres villes du monde ?
Seattle est une ville de 500 000 habitants située sur la côte ouest pacifique des Etats-Unis, dans l’état de Washington. Son agglomération compte 2 700 000 habitants. Seattle est un exemple de paysage urbain d’Amérique du Nord.
Le cœur de Seattle se caractérise par un Central Business District (CBD) qui est communément appelé quartier des affaires. Deux grandes entreprises internationales , Boeing et Microsoft y sont installées. Le centre des affaires se caractérise par de hauts buildings qui sont des immeubles concentrant le poumon économique de la ville. Le centre de l’agglomération a un plan en damier . Autour du CBD, des quartiers noir, chinois ou latino-américains regroupent une population souvent pauvre.
Proche du CBD, les usines forment une auréole autour du CBD et précèdent la banlieue.
La banlieue nord-américaine est très particulière, elle est très bien décrite dans la série américaine mondialement connue : Desesperate Houseviwes.
En effet, les banlieues américaines succèdent aux usines sont résidentielles. Les américains des classes aisées ont tous une maison individuelle et plusieurs voitures. Des autoroutes leur permettent de se rendre jusqu’au centre de l’agglomération.
Seattle est le modèle de la métropole Nord-Américaine très marqué spatialement et très hiérarchisé socialement. Cette métropole est le deuxième modèle étudié. Qu’en est-il du troisième modèle ?
Avec plus de 8 millions d’habitants, Lagos est la plus grande ville du Nigeria, le pays le plus peuplé d’Afrique. Cette métropole est la caractéristique des grandes villes des pays pauvres.
Au début du XXème siècle, le Nigeria est une colonie . L’administration britannique s’installe à Lagos où les richesses du pays arrivent par voie ferrée. Elles sont expédiées ensuite vers l’Angleterre à partir du port. C’est le principe de la colonisation. Après l’indépendance en 1960, Lagos demeure le poumon économique du pays. Sur l’île de Lagos se développe un quartier riche avec des immeubles et se développent sur tout le pourtour de la lagune de Lagos.
Mais ces quartiers riches se basant sur les habitats des colonisateurs excluent une population grandissante : les pauvres.
Cette ville a connu une croissance importante de sa population. L’agglomération s’agrandit dans le plus grand désordre .La ville est passée de 1960 de 1 million d’habitants à 8 millions en 2000. De nombreux ruraux, souvent misérables viennent s’installer en ville. Ils espèrent y trouver de meilleures conditions de vie. De grands bidonvilles reçoivent ces populations. Un bidonville est un habitat spontané fait de tôles et de matériaux de récupération. Les habitants de ces bidonvilles ne reçoivent pas le confort de la vie moderne comme l’électricité, les égouts, l’eau potable….
Les nouveaux arrivants ne cessent d’affluer , pour vivre ils recherchent un travail dans le port ou exercent de petits métiers de la rue dans le secteur informel.
Lagos est une métropole qui concentre les difficultés d’une métropole de pays pauvres tout en s’intégrant selon ses moyens à la mondialisation. C’est ainsi que Lagos est bien une métropole importante d’Afrique.
Paris, Seattle et Lagos sont trois exemples de métropoles qui résument à elles seules les métropoles que l’on peut rencontrer sur le globe. Leur histoire, les pouvoirs qui y sont installés, les activités qu’elles accueillent et la richesse ou la pauvreté de leur population expliquent la différence entre les paysages urbains qu’on y découvre.
C’est pourquoi une analyse par photos que l’on peut très facilement trouvées sur internet est utile pour bien cerner l’urbanisation de ces métropoles.