Le Maghreb réunit trois Etats du Nord-Ouest de l’Afrique : le Maroc, l’Algérie et la Tunisie auxquels on rajoute parfois la Lybie et la Mauritanie. L’Islam et la langue arabe sont pratiqués par presque la quasi-totalité des 71 millions de Maghrébins.
Colonisé par la France pendant plus d’un siècle, le Maghreb a été influencé par la colonisation et a conservé des contacts.
Comment s’articule le Maghreb avec le reste du monde ?
Le Maghreb est situé entre la Méditerranée , le Sahara et l’océan Atlantique. Ce vaste territoire de plus de trois millions de Km2 , où vivent 71 millions d’habitants , comprend trois pays : le Maroc, l’Algérie et la Tunisie.
Son nom vient de l’expression « Jaziratel-Maghreb » qui signifie « presqu’île du couchant », c’est à dire soleil se couche : l’Ouest. Vu d’Arabie, le Maghreb était une terre lointaine de l’Occident séparée du reste du monde par la mer et le désert.
Depuis la colonisation, les habitants vivent dans d’étroites plaines littorales entre la mer Méditerranée et les montagnes. Ces étroites bandes côtières concentrent la plupart des grandes villes comme Casablanca, Alger, Tunis et des activités économiques comme l’agriculture, l’industrie et les services.
La montagne et les hautes plaines sont essentiellement rurales et les populations vivent traditionnellement. Le désert saharien est la limite car c’est un espace marqué par l’aridité où les précipitations sont rares. Les hommes très peu nombreux vivent dans les oasis qui sont des lieux cultivés verts et disposant d’eau.
Le territoire est donc organisé en bandes parallèles au littoral et l’occupation est inégale suivant le milieu.
Le Maghreb dispose de ressources riches et variées pour fonder son développement comme les ressources minières et les hydrocarbures (pétrole et gaz naturel), minerai de fer en Algérie et en Tunisie, phosphates au Maroc et en Tunisie.
Le climat est favorable : la mer et le soleil sont favorables au développement du tourisme.
Les ressources humaines sont importantes car la population est nombreuse.
L’exploitation des ressources citées ont permis à des pays comme le Maroc et la Tunisie de développer des activités très diverses dans des secteurs économiques variés comme l’agriculture, l’industrie, le commerce et le tourisme.
L’Algérie est une exception en matière d’industrialisation car elle a su exporter le gaz naturel et le pétrole dont les revenus lui permettent de se développer. La période actuelle avec des prix élevés de ces ressources permettent à l’Algérie d’accélérer son développement.
Le Maghreb est une zone organisée qui a assez de ressources pour se développer et offrir à ses habitants un haut niveau de vie. Mais est-ce le cas ?
Si la population du Maghreb augmente , la richesse par habitant a doublé. La croissance industrielle est le moteur du développement et a été particulièrement rapide. Cette croissance soutenue a permis une forte augmentation du niveau de vie et une transformation spectaculaire des paysages (urbanisation, progrès des équipement comme les routes, électrification , écoles….).
Mais dans les 80, la croissance économique s’est ralentie, du fait de la crise mondiale. Mais depuis peu, la hausse des prix de l’hydrocarbure permet aux pays du Maghreb de retrouver une aisance économique.
Depuis les années 60, plusieurs millions de Maghrébins ont émigré en Europe pour y trouver du travail et échapper aux violences politiques qui frappent leur pays.
L’économie de ces pays reposent sur l’exportation vers l’Europe de produits bruts mais également sur des activités de sous-traitance comme les ateliers textiles qui se développent surtout en Tunisie. En effet, de plus en plus d’usines européennes s’installent car la main d’œuvre est moins couteuse. Le tourisme international est un apport conséquent dans l’économie.
Nous le voyons, le développement du Maghreb est extrêmement lié à l’Europe.
Le Maghreb est une région large d’Afrique qui est encore dépendant de l’Europe. Mais peu à peu sur la scène internationale ce sont des pays qui aspirent à un peu plus d’indépendances.
Le Maghreb est considéré malgré tout encore comme la périphérie de l’Europe et à ce titre, on parle d’une possibilité de création d’union des pays d’Afrique du Nord à l’image d’une union européenne strictement économique.