Petit pays détruit en 1945, le Japon a connu un redressement rapide (jusqu’à devenir la 2e puissance économique mondiale). Ce modèle est aujourd’hui en crise.
Population : 126 millions d’habitants.
Densité : 330 hab./km2 en moyenne, mais 1 000 hab./km2 sur la superficie réellement occupée du territoire.
1er rang mondial : automobile, construction navale, sidérurgie.
Aire Asie-Pacifique : Espace d’échanges économiques regroupant le Japon et plusieurs pays en développement rapide (ex. : Taïwan, Singapour).
Population active : Population occupant un emploi rémunéré ou en recherchant un (les chômeurs font donc partie de la population active).
Le Japon est la 2e puissance économique mondiale, malgré la crise qu’il traverse depuis 1997. Situé en Asie, c’est un pays très peuplé (126 millions d’habitants), qui a réussi à se hisser à ce rang en dépit de handicaps importants. À quoi tient son succès et quel est son poids dans le monde ?
Le Japon est un archipel composé de 4 îles principales. Son territoire est modeste : 370 000 km2 (les 2/3 de la France). De plus, des montagnes inhabitées occupent la plupart de l’espace. Les plaines sont rares et étroites. Le Japon est donc un pays tourné vers la mer : l’insularité (fait d’être une île) est sa principale caractéristique et permet d’expliquer de nombreux traits du pays.
Ce territoire présente de nombreux inconvénients. La nature japonaise est dangereuse : séismes fréquents (destruction de la ville de Kobe en 1995), volcans actifs (Fuji-Yama). Le climat est également excessif, souvent dévastateur (cyclones). De plus, l’exiguïté limite les activités humaines : l’agriculture est par exemple très difficile à pratiquer. Les hommes ont donc dû faire preuve d’ingéniosité pour mettre en valeur cet archipel.
Le territoire japonais se caractérise également par l’absence de ressources naturelles : pas de pétrole, peu de charbon et de minerais, et surtout très peu de productions agricoles. Il faut donc tout importer, ce qui coûte cher et constitue un facteur de dépendance, donc de fragilité, par rapport à l’étranger.
Cependant, le Japon dispose d’un atout majeur : l’ouverture sur la mer (océan Pacifique). La valorisation et l’occupation intense des littoraux permet des échanges importants avec le reste du monde (nombreux et puissants ports).
Les Japonais sont nombreux : 126 millions. Cette population est très bien éduquée et très qualifiée. Elle dispose d’un haut niveau de vie.
Du point de vue démographique, la population japonaise présente toutes les caractéristiques d’un pays très développé : espérance de vie très élevée, fécondité faible. Actuellement, le problème principal est le vieillissement rapide de la population qui créera de nombreuses difficultés au xxie siècle.
La population japonaise est très concentrée géographiquement, en raison de l’étroitesse de l’espace disponible, qui est densément occupé. Les Japonais sont donc très fortement urbanisés (à 80 %). Ils s’entassent dans la mégalopole, qui inclut Tokyo, la plus grande agglomération du monde, et s’étend sur des centaines de kilomètres le long de la côte Pacifique.
La défaite de 1945 se traduit par une présence américaine forte et par l’interdiction d’entretenir une armée. C’est un atout financier majeur pour le budget de l’État par rapport aux autres pays développés devant assumer de lourdes dépenses militaires.
En 1945, le Japon est un pays détruit, qui a beaucoup souffert de la guerre, d’où une reconstruction rapide, à partir de zéro (création d’usines neuves, donc très modernes), fondée sur l’industrie. Privé de rôle politique, le Japon se lance dans la recherche de succès économiques.
Des traditions fortes renforcent la société japonaise et ont contribué à la réussite économique : respect de l’autorité, forte adhésion aux valeurs collectives et faible individualisme, valorisation du travail (emploi garanti à vie dans les grandes entreprises).
Parmi les principaux facteurs de développement, on trouve :
Le développement économique s’est accompagné de la concentration de la population et des activités dans la mégalopole, qui a considérablement grossi. L’exode rural (installation des populations des campagnes en ville) a été très fort.
Ce développement rapide a entraîné d’importants problèmes de pollution et d’entassement en ville. Il est donc souvent pénible de vivre dans la mégalopole : embouteillages, vie chère, bruit, longs trajets des banlieues au centre-ville.
Le Japon est un géant industriel, qui produit et exporte de l’acier, des automobiles (Toyota, Nissan), des navires, de l’électronique grand public (Sony) et de très nombreux autres produits manufacturés.
La puissance japonaise repose également sur une capacité commerciale très développée : le Japon vend beaucoup à l’étranger et limite au maximum ses importations. C’est le cas pour les automobiles, par exemple.
L’économie japonaise est tournée vers l’extérieur : le Japon investit beaucoup dans les pays étrangers en installant des usines (usine Toyota à Valenciennes par exemple). Cette stratégie permet de conquérir les marchés étrangers en échappant aux droits de douane.
Le Japon joue un rôle économique important en Asie orientale. Il a permis l’essor des NPI, comme la Corée du Sud ou Taïwan, en y diffusant son modèle économique. Ces pays sont devenus des partenaires et même des concurrents pour le Japon.
L’aire Asie-Pacifique est devenue une zone dynamique à l’intérieur de laquelle les échanges sont intenses. Le Japon y réalise une part importante de son activité économique : importation de matières premières, installation d’usines, fabrication de produits de base.
Cependant, le rôle du Japon est incomplet dans la sphère asiatique : il n’a aucun poids politique vis-à-vis de ses voisins, il n’appartient à aucune organisation régionale (dont la principale, l’ASEAN). De plus, son influence économique est souvent concurrencée par les entreprises américaines et par le dollar.
Conséquence de sa défaite en 1945, le Japon ne dispose d’aucun rôle politique ni militaire dans le monde. D’où son surnom de « géant économique mais nain politique ». Il ne peut donc prétendre au statut de grande puissance car il lui en manque certaines caractéristiques.
De plus, le Japon est soumis à une forte dépendance pour les produits agricoles, l’énergie et les matières premières car il doit tout importer. Cette faiblesse limite nettement la puissance japonaise.
L’attitude japonaise qui consiste à se protéger des importations de produits étrangers suscite des tensions avec les États-Unis et l’OMC, qui veulent conduire le Japon à ouvrir ses frontières.
Depuis 1997, l’Asie est confrontée à une grave crise économique, qui semble remettre en cause les bases du modèle japonais : montée du chômage et de la pauvreté, déclin des valeurs d’attachement des salariés à leur entreprise, contestation du rôle de l’État.