Des inégalités subsistent dans l’économie mondialisée. Des frontières existent entre un monde pauvre et un monde riche existe. Les échanges sont inégaux du fait du développement économique très disparate entre chaque zone du globe. Quelles sont les inégalités que l’on remarque en étudiant les échanges interplanétaires ?
La richesse d’un pays est mesuré par le PIB. Le PIB est le produit intérieur brut, c’est la valeur des richesses produites dans un pays au cours d’une année. En divisant le PIB du pays par le chiffre de la population on obtient le PIB/habitant. Elle est concentrée dans les pays dits « Nord » : le Canada, les Etats-Unis, l’Union Européenne et le Japon concentrent plus de 80% des richesses. L’Australie et la Nouvelle-Zélande font aussi partie des pays riches. La Corée du Sud et Singapour ont rejoint le groupe des riches.
Mais dans les pays pauvres la concentration des richesses existent aussi et sont entre les mains des dirigeants.
La majorité des habitants des pays riches ont des revenus suffisants et un accès à des systèmes de santé et d’éducation. Les Etats garantissent les droits de la personne et les gouvernements sont démocratiques. Cette qualité de vie est mesurée par l’IDH. L’IDH est l’indicateur de développement humain qui mesure le niveau de vie d’un pays , calculé à partir du PIB par habitant, de l’espérance de vie et du niveau d’instruction.
Mais une partie de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. 100 millions de personnes en Europe. Le chômage est une des manifestations de pauvreté . Mais la richesse des pays permettent le principe de solidarité et offre un minimum d’aide et de suivi médical . Mais en Russie par exemple, tout le monde n’a pas la chance d’avoir ces avantages.
La pauvreté du Sud est souvent évaluée en comparaison avecla richesse des pays du Nord dont le type de développement économique serait alors un modèle à atteindre. La pauvreté est une notion plus complexe. L’ONU a crée un indice qui permet de mesurer la pauvreté en tenant compte de multiplescritères, cet indice s’appelle l’IPH.L’IPH est l’indice de pauvreté humaine qui comprend le pourcentage d’analphabètes, l’accès ou non aux services courants somme la santé et l’eau potable, la malnutrition touchant les enfants de moins de cinq ans.
Dans la plupart des pays pauvres la croissance de la population est forte, mais la mortalité infantile est importante. Le nombre de médecins par habitants sont trop peu.
Les PMA sont les pays les moins avancés qui subissent le plus la pauvreté, la majorité d’entre eux est situé en Afrique subsaharienne mais également en Asie et en Amérique Latine. Ces pays doivent compter sur l’aide et les prêts de la communauté internationale, or le remboursement de la dette grève le budget déficitaire de ces Etats qui ne parviennent pas à rééquilibrer leur finance.
Certains pays d’Asie du Sud- Est et d’Amérique Latine parviennent à s’extraire de la pauvreté. Ces pays sont industrialisés grâce aux investissements étrangers et résolvent leurs difficultés alimentaires en améliorant l’irrigation, la sélection des semences agricoles et les engrais. La population des pays émergents est plus alphabétisé, la fécondité se rapproche de celle des pays riches par la diffusion de plannings familiaux. Une richessenaturelle comme le pétrole a permis une accélération de leur développement économique. Les pays comme le Brésil, le Mexique, l’Indonésie, l’Inde et la Chine sont considérés comme des pays émergents.
Les pays du Golfe Persique possèdent une grande fortune pétrolière mais les guerres successives ont nui au développement de ces régions.
Des inégalités existent et sont renforcés par la mondialisation. Le développement industriel ancien explique la richesse des pays du Nord mais n’empêche pas la persistance de la pauvreté à l’intérieur de ces espaces. Les PMA accumulent des difficultés alors que les pays émergents accèdent peu à peu au développement agricole et industriel. Ces inégalités peuvent peut être s’effacer peu à peu, les pays émergents en sont un exemple.