L’Inde est un pays qui surprend actuellement car complètement intégré dans la mondialisation. Complètement ? Non car certaines régions sont plus favorisées que d’autres ; l’industrialisation de l’Inde ne s’est pas effectué de manière égale.
Par conséquent, de quelles manières l’Inde est elle ouverte à la mondialisation ?
L’Inde est devenue un grand pays industriel , sa production est vaste et va du textile à l’informatique.
L’Etat participe de manière active . En effet il possède avec de grands groupes privés nationaux des secteurs nécessitant d’importants capitaux comme la sidérurgie, l’automobile ou encore la chimie.
Les productions traditionnelles comme le textile sont assurés par des ateliers artisanaux où les conditions de travail demeurent plus précaires.
Après 1947, les dirigeants indiens ont voulu que le pays puisse avoir son indépendance économique et également aménager son territoire. Par conséquent des usines ont été concentrées au sein de quatre villes qui forment un quadrilatère : Bombay, Calcutta, Madras et New Delhi. Les dirigeants ont ensuite voulu limiter les importations et créer de nouvelles industries afin de favoriser à l’intérieur du pays un développement économique.
L’Inde de l’Ouest et du Sud apparaissent plus dynamiques. C’est là que s’implantent les meilleures industries de pointe comme la recherche en informatique.
A Bangalore, des ingénieurs travaillent sur des programmes nucléaires civil et militaire.Le littoral en Inde est donc en pleine expansion.
L’Inde a dans un premier temps voulu être autonome pour développer son économie. Mais, depuis les années 90, la misère persiste. Le pays est au bord de la crise financière.
En 1991, les dirigeants de l’Inde acceptent d’ouvrir l’Inde aux investissements étrangers et aux multinationales américaines et européennes. Une multinationale est une entreprise qui répartit ses activités dans plusieurs pays. Les multinationales sont attirées par ce marché qui offre une main d’œuvre à bas coût tout en ayant un personnel hautement qualifié. Ce marché est d’ailleurs en plein expansion.
Les difficultés persistent tout de même car les importations augmentent plus vite que les exportations, la balance commerciale est donc déficitaire.
La croissance économique favorise la consommation des classes moyennes urbaines en pleine expansion. L‘essor des régions littorales accélèrent alors que l’intérieur est évité.
Les inégalités augmentent et une majorité de la population indienne ne profite pas de cette expansion économique.
L’Inde est un Etat qui ne cesse de se développer et de s’intégrer aux exigences de la mondialisation. Mais l’Inde souffre de la mauvaise répartition des richesses qui favorisent certaines villes et surtout le Sud . Ces inégalités opposent une classe sociale minoritaire aisée à une classe largement majoritaire et très pauvre.
Ainsi même si les échanges ont doublé en moins de dix ans, l’Inde creuse les écarts de richesse au sein de sa population.