L’économie chinoise apparaît comme une des plus dynamiques , ancrée dans la mondialisation. Mais de quelles manières se développent l’économie chinoise, comment se structure-t- elle au sein de ce vaste espace ?
Enfin quelles sont les impulsions provoquées par les dirigeants autoritaires de cet Etat ?
La part essentielles de la production économique se trouve dans les provinces côtières. Les provinces captent tant les productions agricoles qu’industrielles , mais elle perçoit également près de 60% des investissements.
Ces provinces côtières sont les plus dynamiques car elles concentrent les infrastructures les plus importantes et relient les villes les plus importantes du pays comme : Shanghai, Guanghzou ou encore Hong Kong.
De plus lorsque l’économie chinoise s’est développée, c’est pour en faire profiter ses côtes. Au XIXème siècle, Européens et Japonais ont forcé les dirigeants chinois à ouvrir les ports au commerce. Enfin, au début des années 1980, la gouvernement chinois décida de rouvrir les ports aux investissement étrangers afin de rattraper le retard économique.
L’Etat décida de créer des ZES qui sont des zones d’économie spéciale. Ce sont des zones d’ouverture où les investissements étrangers bénéficient d’avantage, c’est à dire peu d’impôts.
Cet ouverture a eu des conséquences. Le commerce extérieur de la Chine s’est développé et est en pleine croissance et les exportations comportent de plus en plus de produits industriels.
Les entreprises étrangères sont attirés par les avantages qu’accordent l’Etat chinois. Ce plus le prix de la main-d’œuvre est beaucoup moins élevée qu’ailleurs. Or, la main- d’œuvre est importante en Chine et offre des possibilités aux entreprises étrangères qui elles-mêmes offrent à la Chine les capitaux nécessaires mais également et surtout, les technologies de pointe.
Le développement industriel a donc bien eu lieu.
Trois ensembles régionaux en Chine se distinguent. La croissance économique favorise les provinces côtières et notamment leur grande ville car ces villes sont le lien avec le monde.
L’intérieur de la Chine manque énormément de moyens de communication et l’agriculture demeure l’activité qui prime.
L’Ouest est peu peuplé et ne l’est que surtout par des minorités. Cette population fournit des matières premières et de l’énergie. Le poumon du pays est surtout la Chine littorale.
La croissance économique ne parvient pas dans tout le pays. Les revenus des ruraux sont nettement inférieurs à ceux des urbains. En effet, l’agriculture et les industries rurales sont peu développées et peu modernisées. Par conséquent , les ruraux se déplacent en ville et font ce que l’on appelle l’exode rural.
Les inégalités demeurent donc à l’intérieur des villes où des citadins peuvent profiter de la croissance tandis que d’autres, chômeurs ont des difficultés à survivre.
La Chine est parvenu à s’intégrer à l’économie-monde. Malgré tout si la croissance profite à certains chinois , elle en écarte de nombreux autres. Les plus touchés par la pauvreté sont les paysans de l’ouest de la Chine qui concentrent toutes les difficultés, tandis que la côte Est semble défier l’Occident de part sa richesse et son développement technologique.
Ainsi, la Chine a une économie biface qui profite à certains et en oublie de nombreux autres.