Fiches de Cours > Collège > Géographie > Les échanges mondiaux

Les échanges mondiaux

Les échanges mondiaux sont de plus enplus importants à l’heure actuelle : ils font partie d’un grand mouvement économique que l’on nomme : la mondialisation .Les échanges mondiaux s’accélèrent et concernent tous les types de marchandises réelles, concrètes ou immatérielles. Quels sont donc la nature de ces flux et quelles est leurimportance respective ?

1) Le commerce des biens et des services

a) L’explosiondu commerce

Depuis 1950, les échanges commerciaux entre les pays ontaugmenté. Les échanges de marchandises ont été multipliées par 80 atteignant lavaleur de 7 000 milliards de dollars en 2000. Cette progression a profitéaux biens manufacturés soit les produitsindustriels. L’acier, les produits chimiques , l’informatique, les automobiles,le textile et le matériel de transports sont les plus échangés.

b) Pourquoiune telle croissance ?

Plusieurs facteursont favorisé l’explosion des échanges. Les innovations technologiques dans le domaine des transports comme les porte-conteneurs ont rendu plus facilesl’acheminement de marchandises. Les FMN sont des firmes multinationales quisont des entreprises qui exercent des activités dans plusieurs états. Depuis 1945, les barrières douanières tendent à disparaître quand se constituent desmarchés communs comme l’Union Européenne et l’ALENA en Amérique du Nord.

Cette accélération a favorisé les échangescommerciaux qui ont été surtout au bénéfice de certaines régions situées sur lapartie Nord du globe.

2) Les flux immatériels

a) Quels sont-ils ?

Les flux immatériels sont divers : les capitaux, lesmédias…. Les échanges peuvent apporter des devises et des capitaux et parfoiscontribuer au développement économique d’Asie du Sud- Est par exemple.

En 2001, plus de 400 millions de personnesutilisent Internet qui permet un accès rapide à l’information.

b) Sont-ilségaux ?

Les centres d’impulsion sont au Nord. La majorité desmultinationales s’y situent. L’accélération des échanges commerciaux favorisecertaines régions du monde. En effet, l’Amérique du Nord , l’Union Européenneet le Japon concentre les 4/5 des échanges. Les pays d’Asie du Sud comme laCorée du Sud, Taïwan, Singapour et Hong Kong ainsi que la Chine s’affirmentégalement.

En 2001, la Chine et le Hong Kong associés ontréalisé plus de 9% du commerce mondial. En revanche l’Afrique, l’Amériquelatine , le Moyen-Orient et l’Europe de l’Est sont plus en retrait.

En 2001, plus de 400 millions de personnesutilisent Internet. Mais la diffusion de ce média est très inégale à l’échelledu monde . L’Amérique du Nord, l’Europe de l’Ouest et le Japon sont favoriséscar ces régions concentrent les conditions économiques et techniquesnécessaires comme l’équipement informatique et l’électrification du pays. Lequartier de Manhattan à New-York possède un nombre de lignes téléphoniques équivalent à celui de toute l’Afrique.

Les échanges mondiaux sont en constante augmentation, le monde s’échange desproduits et devient un véritable village-planétaire. Mais ces échanges mondiauxque l’on appelle mondialisation est un processus qui exclut une partie de laplanète et démontre l’existence d’une profonde inégalité.

xs
sm
md
lg