La publicité sert à persuader le maximum de personnes d’acheter un produit plutôt qu’un autre. Son succès repose donc sur la qualité des arguments qui sauront convaincre le client potentiel.
Le but de la publicité est de toucher le plus grand nombre. Elle doit donc être comprise par tous : les mots sont simples, s’enchaînent facilement les uns aux autres, le discours est précis, frappant et accrocheur.
Les arguments présentés doivent répondre aux préoccupations des gens que l’on veut convaincre : la qualité, le rapport qualité/prix, le sens pratique, la santé, le savoir-faire (fabrication traditionnelle), l’écologie, le confort...
Le titre = c’est ce qu’on voit en premier, il doit accrocher l’œil.
L’illustration = elle doit représenter au mieux le produit. Cela peut-être une photo, un dessin, un logo...
Le texte = il faut rédiger un texte court, réfléchir aux personnes à qui ce produit s’adresse et choisir les arguments qui sauront toucher et convaincre ces personnes.
Exemple d’article : « Avec mon Stannah, j’ai l’expertise technique d’un spécialiste du
monte-escalier. »
Cette publicité s’adresse aux personnes âgées, elles recherchent avant tout la sécurité et la qualité.
Les arguments développés sont donc pris dans ce registre.
Autre exemple : « Goûtez Splenda, délicieux pour préparer vos gâteaux, idéal pour
agrémenter votre café, parfait pour saupoudrer vos fruits, édulcorant au sucralose avec10 fois moins de
calories que le sucre. »
Cette publicité s’adresse essentiellement aux mères et aux pères de famille, indirectement à leurs enfants.
Les arguments développés répondent donc à leurs préoccupations : la qualité, le bon goût mais avec peu de
calories afin de lutter contre le surpoids.