Il y a différentes façons de dresser un portrait : en peinture, en photographie, en littérature.
En littérature, on peut faire un portrait visuel qui sera basé uniquement sur l’aspect physique, un portrait psychologique basé sur les traits de caractère ou bien les deux.
On peut faire le portrait d’un personnage réel : il faudra alors bien observer le personnage concerné afin d’en restituer l’image la plus fidèle possible, d’en dégager les grands traits physiques et psychologiques.
On peut faire le portrait d’un personnage fictif : il faut alors faire appel à l’imagination et essayer de donner au lecteur les renseignements les plus précis possible afin qu’il puisse imaginer le personnage. Cette représentation est très personnelle et chacun d’entre-nous pourra, à partir du même portrait, imaginer deux personnages très différents. Il nous arrive quelquefois d’être déçu en voyant un film tiré d’un livre, car les personnages ne ressemblent pas du tout à ce que nous avions imaginé lors de la lecture.
Il est fréquent que certains artistes fassent des autoportraits : c’est l’auteur qui se décrit lui-même, tel qu’il se voit.