Fiches de Cours > Collège > Français > Enoncé et énonciation

Enoncé et énonciation

1. Définitions

  • L’énoncé est le message oral ou écrit qu’un énonciateur veut faire passer à un destinataire.
  • L’énonciation est l’action de produire un énoncé.
  • La situation d’énonciation est l’ensemble des circonstances dans lesquelles un énoncé a été produit : Qui ?, à qui ?, quoi ?, quand ?, où ?.

On distingue deux types d’énoncés :

  • Si le locuteur et le destinataire sont impliqués dans la même situation d’énonciation, comme par exemple dans les dialogues, les conversations, les pièces de théâtre, on dit que l’énoncé est ancré dans la situation d’énonciation. C’est la forme du discours.
  • Si le locuteur n’est pas impliqué dans la situation d’énonciation, on dit que l’énoncé est coupé de la situation d’énonciation. C’est la forme du récit.

2. Discours et récit

Les personnes Présence du locuteur et du destinataire dans la situation d’énonciation => emploi de la 1ère et 2ème personne : je, tu, nous, vous, mon, ton... Absence du locuteur dans la situation d’énonciation => emploi de la 3ème personne.
Les temps de référence Le présent autour duquel s’articulent le passé composé et le futur. -Le passé simple ou l’imparfait autour duquel s’articulent le passé antérieur, le plus-que-parfait et le conditionnel présent.
-Le présent de narration.
Les indices spatio-temporels Aujourd’hui, hier, demain, ici, là... En ce jour, la veille, le lendemain, en ce lieu, là-bas...
LE DISCOURS LE RECIT
xs
sm
md
lg