Fiches de Cours > Collège > Français > Le discours descriptif

Le discours descriptif

Le discours descriptif permet au lecteur de se représenter un personnage, un lieu, un paysage, une situation.

Il a deux fonctions :

  • Une fonction explicite en donnant au lecteur des informations de différente nature qui lui permettent d’imaginer les personnages, les lieux.
  • Une fonction implicite en permettant au lecteur de partager les émotions des personnages.

Pendant le discours descriptif, l’action s’arrête ou ralentit pour laisser place à la description. C’est pourquoi le temps utilisé est souvent l’imparfait. On peut bien sûr aussi rencontrer le présent.

Il est important d’identifier :

  • Le point de vue adopté par le narrateur : omniscient, interne ou externe. (voir fiche sur le point de vue)
  • Les adjectifs, les groupes nominaux et leurs expansions.
  • Les figures de style : métaphore, comparaison, périphrase...

Voici en exemple la fameuse description de la casquette de Charles dans « Madame Bovary » de Flaubert qui est une vraie merveille en matière de description. Tout y est : nombreux adjectifs, métaphores, comparaisons, expansion du groupe nominal, etc.. De plus cette description a une vraie fonction symbolique puisque Flaubert, en décrivant une simple casquette, nous permet de cernercomplètement la psychologie du personnage, Charles.

Exemple :
« C’était une de ces coiffures d’ordre composite, où l’on retrouve les éléments du bonnet à poil, du chapska, du chapeau rond, de la casquette de loutre et du bonnet de coton, une de ces pauvres choses, enfin, dont la laideur muette a des profondeurs d’expression comme le visage d’un imbécile. Ovoïde et renflée de baleines, elle commençait par trois boudins circulaires ; puis s’alternaient,séparés par une bande rouge, des losanges de velours et de poil de lapin ; venait ensuite une façon de sac qui se terminait par un polygone cartonné, couvert d’une broderie en soutache compliquée, et d’où pendait, au bout d’un long cordon trop mince, un petit croisillon de fils d’or en manière de gland. »

xs
sm
md
lg