La phrase déclarative est une phrase qui permet de raconter un fait, un événement, présent, passé ou futur. Elle peut être affirmative ou négative.
Dans la phrase déclarative simple avec un seul verbe conjugué, l’ordre de la phrase est le suivant : Sujet + verbe + complément
Si le complément est placé en 1e position pour mettre l’accent sur un fait précis, l’ordre sera le suivant : Complément + verbe + sujet
S’il y a deux verbes dans la proposition, un seul des deux est conjugué (auxiliaire ou verbe de modalité), l’autre est à l’infinitif ou est un participe passé.
C’est l’auxiliaire ou le verbe de modalité conjugué qui prend la 2e place, le participe passé ou le verbe à l’infinitif est placé à la fin.
Comme en français, il existe en allemand des conjonctions de coordination. Elles servent à relier deux éléments de phrase. (noms, adjectifs, propositions, etc).
Lorsqu’elles relient deux propositions indépendantes, cette conjonction ne compte pas dans l’ordre des mots de la phrase.
Ces conjonctions sont :
On emploie la phrase déclarative négative pour évoquer un événement qui ne s’est pas passé, un fait qui n’est pas.
On emploie -nicht- pour la négation avec les déterminants définis.
Lorsque la phrase est constituée d’un sujet, d’un verbe et d’un attribut du sujet, -nicht- sera placé avant l’attribut du sujet.
Si la négation porte sur un élément de la phrase, nicht est placé avant.
Si la négation porte sur toute la phrase, nicht est placé après les compléments.
Avec l’article indéfini -ein-, on emploie kein. Il suit la même déclinaison que -ein-.