Souvent appelé « la Voie Royale », le Bac S offre de très nombreux débouchés, et garantie une formation rigoureuse à ses titulaires. Pourtant, de nombreux jeunes ont fait un Bac S par volonté de bien faire, et sans vraiment réfléchir à leur avenir professionnel. En conséquence, c'est la filière dans laquelle on observe le plus de réorientations. Voici quelques éléments pour faciliter votre orientation.
Presque tous les domaines vous sont ouverts, même les études de Lettres et de Langues. Cependant, les cursus les plus plébiscités par les scientifiques sont :
Très nombreuses pour les scientifiques (PTSI, TSI, PCSI, TPC,...) en fonction des matières que vous aurez voulu mettre en avant: les maths, la physique, la chimie, ou la technologie. Certaines vous destinent aussi particulièrement à intégrer des écoles d'ingénieurs (l'Ecole des Mines, les Ponts et Chaussées, Centrale, ENSAE, INSA,...), d'autres, aux écoles de commerce. Dans ces écoles, vous devrez aussi choisir une spécialité. Renseignez-vous auprès de chaque école. Vous devez aussi tenir compte du coût de vos études, notamment si vous choisissez une école de commerce, et du statut du diplôme qu'elle vous délivrera (reconnu ou non par l'Etat).
Tous deux préparent à l'enseignement, à la recherche, et à des postes à responsabilités. Pour les ENS, vous devrez faire 4 années d'études rémunérées par l'Etat ( à condition que vous travailliez dans la fonction publique pendant 10 ans après la fin de vos études). En revanche, à « Sciences Po », vous devrez faire 5 années d'études.
Ils vous formeront aux métiers de techniciens de production ou de laboratoire, dans des domaines variés: depuis la mécanique jusqu'au nucléaire, en passant par la météorologie. Certains DUT sont destinés à former des informaticiens ou aux métiers du bâtiment et des travaux publics.
Ils sont très nombreux, renseignez-vous bien sur leurs spécialités respectives! En effet, ils ouvrent les portent de nombreux métiers: technicien de laboratoire pharmaceutique, diététicien, géomètre, opticien,...