Avant tout, demandez-vous ce que vous souhaitez faire de votre vie, et construisez un projet professionnel réaliste.
En effet tous les métiers ne requièrent pas le bac, vous pourrez éventuellement vous orienter vers une filière professionnalisante, et trouver des solutions alternatives d'apprentissage. Si le diplôme du baccalauréat est une condition impérative de la poursuite de votre projet professionnel, vous devrez repasser l'examen. Dans cet autre cas de figure, plusieurs possibilités s'offrent à vous: le redoublement ou la candidature libre.
Dans les deux cas, si vous avez échoué à l'examen, c'est qu'il vous a manqué des connaissances ou des savoir-faire. Travaillez avec soin cette année, et si nécessaire, faites-vous aider en prenant des cours particuliers: vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté!
Ne désespérez pas! Tout le monde rencontre des échecs au cours de sa vie; l'essentiel est de savoir rebondir intelligemment, et de ne pas se tromper: que voulez-vous faire? Votre choix est-il approprié à la réalité de votre niveau et du marché de l'emploi? Ces questions doivent guider votre réflexion.