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Interpréter son bulletin de notes

Savoir interpréter son bulletin est primordial afin de comprendre ses lacunes et de pouvoir les combler. Le bulletin de notes évalue les élèves selon deux critères :

Les notes

Si la moyenne est inférieure à la moyenne de référence (10/20), cela indique qu’il y a un problème. Il peut être issu de différentes choses :

  • Un déficit travail : cela indique que l’élève n’a pas appris ses leçons.
  • Un problème de méthode : l’élève n’applique pas de bonnes méthodes.
  • Un problème d’organisation : l’élève n’est pas suffisamment organisé voire pas du tout.
  • Des lacunes antérieures : quand un élève a des lacunes des classes ou trimestres précédents, il est nécessaire de reprendre ces points avec lui sans quoi, il ne pourra pas progresser. Dans ce cas de figure, il faut reprendre les points non acquis par exemple pendant les vacances qui sont un bon moyen de se remettre à niveau.

Si la moyenne est entre 10 et 14/20, cela indique qu’il y a du travail fourni mais que l’on peut progresser. Pour cela, il faudra approfondir son travail. C'est-à-dire, apprendre ses cours plus en détail, faire davantage d’exercices et travailler plus longtemps.

D’autre part, certaines matières sont liées. Par exemple, des problèmes en grammaire française entraîneront obligatoirement des difficultés dans les langues. En effet, comment apprendre une autre grammaire, une autre conjugaison alors que l’on ne maîtrise pas celles de sa langue d’origine ?

La grammaire, même si elle semble abstraite aux élèves, est primordiale pour s’exprimer à l’oral comme à l’écrit en Français. Mais elle est aussi nécessaire pour apprendre une autre langue.

Par ailleurs, des problèmes en Français conduiront souvent aussi à des problèmes en histoire-géographie. En effet, ces matières requièrent des qualités rédactionnelles que l’on ne peut avoir si on a des problèmes en français. Le français est donc une matière primordiale. Même si on n’est pas « littéraire », il est nécessaire d’avoir des bases solides dans cette matière.

Les appréciations

Pour chaque matière :

Chaque professeur appose son appréciation sur le bulletin de notes des élèves. Cette appréciation prend en compte le travail ainsi que le comportement de l’élève en classe. Ces appréciations reflètent très bien, à quelques exceptions, l’élève. Il faut vraiment tenir compte de ces appréciations, elles sont primordiales pour permettre aux élèves de progresser. Par exemple, une appréciation indiquant un manque de travail nécessitera un rythme de travail plus intense. Par ailleurs, le comportement des élèves en classe est très important et il faut aussi en tenir compte. En effet, les élèves qui suivent en classe gagnent du temps et peuvent donc avoir de meilleurs résultats.

L’appréciation du conseil de classe :

L’appréciation du conseil de classe est l’impression générale du conseil de classe sur l’élève. Cette appréciation reflète le comportement général de l’élève tout au long du trimestre. Elle est généralement juste et décrit bien l’élève, il faut donc la suivre aussi.

Les appréciations en général reflètent bien l’attitude de l’élève durant le trimestre. Elles ne sont donc pas négligeables. Il faut les suivre car elles permettent de déceler les points forts et les points faibles des élèves.

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