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Donner le goût de la lecture aux élèves

La lecture est un élément de base du savoir scolaire et social. Face à l'omniprésence de l'image (télévision, ordinateur, jeux vidéos), dont le sens est révélé à l'enfant directement, la lecture, qui suppose un déchiffrage, est en perte de vitesse. Ce constat devient un problème quand il concerne des enfants encore en apprentissage de la lecture, et qui sont en situation d'échec par refus de faire l'effort de lecture, effort que la télévision ne leur demande pas.

Comment donner aux élèves le goût de la lecture?

Le désir de lire est le moteur essentiel de l'apprentissage de la lecture. Pour que le livre soit désiré, il faut qu'il fasse plaisir à l'enfant. Les moyens d'introduire l'enfant aux plaisirs de la lecture sont nombreux:

Le plaisir que l'adulte a lui même à lire est primordial. Un enfant qui grandit dans une maison dont les parents ne lisent pas sera moins familiarisé avec les livres. Au contraire, si il a vu les adultes lire dès sa petite enfance, il aura une curiosité naturelle pour cet objet d'intérêt de ses parents. C'est pourquoi il est bon, dès son plus jeune âge, de constituer ensemble un « coin livre » dans sa chambre, facilement accessible. De temps à autre, l'enfant pourra choisir un ouvrage: si l'enfant est tout petit, il s'en servira pour faire des constructions (la manipulation du livre est importante); plus grand, il demandera à l'adulte de lui raconter une histoire.

Raconter des histoires a un enfant c'est lui ouvrir tout un monde, et lui permettre de maîtriser ses peurs en les nommant; traditionnellement, en France, c'est le loup qui fait peur: il est l'image sur laquelle les angoisses infantiles vont venir se fixer, de telle sorte qu'elles n'envahissent pas la vie de l'enfant. L'histoire canalise l'angoisse. Elle est primordiale pour l'entrée de l'enfant dans la vie, et elle lui donne des limites: on voit bien, dans les histoires, que les enfants désobéissants ont toujours des ennuis!

Les histoires procurent du plaisir aux enfants qui traversent des aventures extraordinaires à travers elles, si bien que le jour où ils pourront lire seuls, ils auront le désir de vivre ces épopées par eux-mêmes. Ce sera alors aux adultes de leur fournir des livres à la demande et de les initier au fonctionnement des bibliothèques.

Pour des enfants plus âgés, l'histoire racontée reste un pilier du désir de lire. Ce désir peut être perturbé par les contraintes du livre. Pour y remédier, il est nécessaire de dédramatiser la situation. Il faut leur faire comprendre que si un livre ne leur plaît pas, ce n'est pas grave. De même, il n'est pas obligatoire de terminer un livre qu'on a commencé. Le livre offre une grande liberté, pourquoi faudrait-il en faire un objet sacré?

De même, n'hésitons pas à faire profiter les enfants de la grande variété de livres qui existe: il y a des milliers de livres! Des histoires, mais aussi des sciences, des livres sur les animaux, des livres sur les chevaliers, des gros livres, des petits, des longs et des courts, avec des typographies différentes, etc. On peut leur faire connaître les genres:

Votre enfant se plaint de la longueur d'un roman? Faites-lui découvrir des nouvelles. Il a un réel problème de déchiffrage? Proposez-lui une de lire une bande dessinée ou bien de lire un manga !

Les stratégies d'apprentissages de la lecture sont nombreuses, mais toutes présupposent un goût premier de l'enfant pour la lecture. C'est aux adultes de donner ce goût aux enfants, qui en tireront de l'autonomie et du plaisir. Certes, initier les enfants aux plaisirs de la lecture n'est pas une mince affaire: le secret est d'avoir soi-même du plaisir à lire des belles histoires!

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